Retour à la liste

Le cirque de Gavarnie, haut-lieu du pyrénéisme

Le cirque de Gavarnie, haut-lieu du pyrénéisme

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, offre de paysages grandioses faits de canyons vertigineux, de cascades et de lacs aux reflets multicolores. Cette terre promise pour les randonneurs promet les plus belles émotions.

Un géant assis entre la France et l’Espagne

Le nom Gavarnie signifie "endroit élevé situé à l’intérieur" en gascon. Situé sur le versant septentrional de la ligne de crêtes marquant la frontière naturelle entre la France et l’Espagne, le cirque de Gavarnie fait partie du parc national des Pyrénées. Le village du même nom, le plus haut du département des Hautes-Pyrénées, se trouve à une cinquantaine de kilomètre à vol d’oiseau de Lourdes. Il se trouve sur la route mythique des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Le cirque de Gavarnie est entouré de nombreux sommets : le Petit Astazou, le pic de la Cascade, le pic Brulle, la tour du Marboré… Culminant à 3 248 mètres d’altitude, le pic du Marboré est le point le plus élevé du cirque qui a la forme d’un demi-cercle d’environ six kilomètres de circonférence. Au fond du cirque se trouve l’Hôtellerie, à 1 570 mètres d’altitude. Les parois sont donc hautes de près de 1 500 mètres, disposées en trois étages séparées par des plateaux plus ou moins étroits.

La cascade de Gavarnie se trouve au centre du cirque. Haute de 422 mètres, elle offre un spectacle impressionnant avec son arc-en-ciel qui balaie le ciel en été. Plusieurs glaciers relique se trouvent dans la partie supérieure, juste sous la ligne de crêtes : glacier de l’Epaule, glacier de la Brèche, glacier du Casque, glacier ouest du Marboré, glacier de la cascade. Tous ces éléments font qu’une rando dans le cirque de Gavarnie est tout simplement un moment magique.

Des randonnées accessibles à tous

Le cirque de Gavarnie est accessible par le fond de la vallée depuis le village. De nombreux sentiers de randonnée y convergent, et chacun peut trouver celui qui correspond à son niveau. La promenade peut se faire à cheval, ce qui donne à la vue du cirque une dimension théâtrale. En solitaire, en famille ou entre amis, toutes les formules sont possibles. De nombreux gîtes y proposent un hébergement de qualité.

Une randonnée dans les Pyrénées est l’occasion de vivre une nuit en bivouac, dans le décor unique des prairies vertes sous un ciel étoilé. Les isards et les marmottes évoluent tranquillement dans ce décor de rêve, à peine troublés par les pas des marcheurs. Des professionnels proposent la randonnée itinérante, avec des ânes pour se charger du portage des bagages.

Les inconditionnels de sensations fortes pourront naturellement faire des randonnées sportives à travers les flancs de montagne.

Des activités de haut vol comme le parapente, le ski de fond, l’escalade sur glace sont également possibles. Les amateurs de vieille pierre seront, quant à eux, ravis par le village médiéval de Balaguier, tandis que les familles avec enfants pourront se rendre dans la superbe vallée de Sanctus où de nombreuses espèces animales éveilleront la curiosité des tout-petits.

Si les randonnées font office de carte de visite pour le cirque de Gavarnie, différents événements sportifs et culturels se tiennent également dans la commune et ses environs. En juillet, le Festival de Gavarnie est le théâtre de rencontre entre acteurs, musiciens, danseurs, cavaliers, acrobates, tireurs… Les plus endurants pourront participer à une course de haute montagne sur 42 km. Ouvert à toutes les tranches d’âge, le Gavarnie Trail donne aux participants la possibilité de se mesurer sur des parcours de 11 km, de 25 km et de 45 km.


Laissez un commentaire
Commentaires