• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

TOUR DE L’AUBRAC en 7 jours

  • niveau de ce voyage Modéré
  • .>
  • 7 jours
  • Accompagné
Randonnées accompagnées, en itinérance, sans portage
Séjour 7 jours, 6 nuits,
En Gite (en dortoir) en dortoir de 4 à 8 personnes) et en Hôtel
A partir de 630 €
Demander + d'infos
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


Vaste plateau d’altitude et d'estives aux confins de la Lozère du Cantal et de l'Aveyron, l’Aubrac est un territoire à forte personnalité. Terre volcanique, façonnée par les glaciers du Quaternaire, au paysage de bout du monde, parsemé d’énormes blocs rocheux érodés par le temps, de lacs scintillants et de bosquets de forêts d'hêtres centenaires, c'est un espace naturel privilégié pour des randonnées à pied. L'Aubrac est aussi une terre d'authenticité, ayant conservé précieusement son patrimoine et ses savoirfaire, sa convivialité et son accueil : terre et passage emblématique sur le Chemin de Saint-Jacques, terre d'estive de la race des vaches Aubrac, la reine des prés et de la fête de la transhumance, permettant la fabrication du fromage et de l'Aligot, terre du couteau de Laguiole et des burons à l'architecture de pierre massive...

D’une altitude moyenne de 1000 à 1400 mètres, et culminant à 1468 mètres au Signal de Mailhebiau, son nom vient de " Alto Braco " qui signifie " lieu élevé ". Caractérisé par son climat plutôt rude et par une ambiance quelque peu mystique, l’Aubrac est aussi à la belle saison une explosion de fleurs en tous genres - plus de 1300 espèces ! On y traverse de grands espaces désertiques, des forêts de hêtres et de sapins, des lacs (dont le célèbre lac de Saint-Andéol), des cours d’eau bordés d’aulnes, d’osiers et de saules. On y cueille au passage des myrtilles, des fraises sauvages, des framboises, mais aussi des champignons. Côté faune, les ours et les loups ayant disparus, les vaches Aubrac ont pris entière possession du plateau mais elles partagent tout de même le domaine avec des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des renards, et même des loutres. Outre ce réservoir très riche et diversifié pour la faune et la flore, l’Aubrac possède aussi un patrimoine architectural remarquable. Au fil des chemins, on y découvre également des ponts, des petits burons, des lavoirs, des croix, des fours à pains…
Date départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

- l'encadrement par un accompagnateur montagne diplômé d’Etat,
- l'hébergement,
- les repas en pension complète,
- le transport des bagages chaque jour,
- Les repas tels que décrits dans le jour par jour du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 7,
- Les taxes de séjour

Le prix ne comprend pas

- les boissons,
- les visites,
- le voyage aller –retour de votre domicile au point de rendez-vous,
- les assurances 3,80 % v

- Paysage unique des hauts plateaux d'ambiance irlandaise,
- Les plus beaux lacs de l'Aubrac,
-Magnifique occasion de goûter l'Aligot,
- Richesse des traditions et du patrimoine,
LISTE DU MATERIEL :
- Un anorak, ou un "Gore Tex" + une fourrure polaire, - Une cape de pluie ou un "Goretex",
- Un pull chaud ou une fourrure polaire,
- Un (des) pantalon de marche,
- Un (des) short,
- Un bonnet, un bob, une paire de gants, trois bonnes paires de chaussettes,
- Une paire de chaussures de montagne confortables, avec bonne semelle, type Vibram, contrefort et une bonne imperméabilité. Choix de votre paire de chaussure : tige haute indispensable, semelle amortissante (important pour vos articulations) Etanchéité et respirabilité. Bonne tenue en torsion latérale et longitudinale, semelle crantée de bonne qualité, système de laçage performant avec blocage. Enfin, important : lors de l’achat de vos chaussures, allez y plutôt le soir (après une journée les pieds ont besoin d’espace dans les chaussures, et ne les prenez jamais trop juste. (Mieux vaut une pointure de plus que de souffrir le martyre avec des chaussures serrées.) Favoriser les modèles pas trop étroit à l’avant et tenant bien le talon. (Seul l’essayage peut vous renseigner convenablement),
- Une paire de tennis, style jogging : pour le soir, ou éventuellement pour marcher en cas de frottements intempestifs avec vos chaussures de marche (attention ! elles ne remplacent cependant pas vos chaussures de montagne...),
- Un drap sac ou un duvet léger,
- Une gourde d'1 litre, couteau, lampe électrique,
- Une boite Tupperware pour les pique-niques du midi,
- Une paire de bonnes lunettes de soleil, crème solaire,
- Vos papiers d’identité,
- Affaires personnelles : autres vêtements et serviette de toilette,
- Une paire de bâtons de marche télescopiques (conseillé),
- Un sac de voyage ou un sac à dos pour mettre vos affaires à transporter tous les jours (maxi 10kg),
- Une mini-trousse de pharmacie avec élastoplast, bio gaze ou "2eme peau" (type Compeed), gaze, désinfectant et aspirine.
- Assiette, couteau et couverts
- Affaires personnelles : autres vêtements et serviette de toilette.
- En option : (recommandé) des bâtons télescopiques.
- bagages à suivre : un sac de voyage ou un sac à dos, (pas trop grand et en bon état.)

SAC A DOS pour la journée : Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 45 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas


 

    FT Tour de l'Aubrac.7 js.2018.pdf

1ACCUEIL A AUMONT-AUBRAC
Rendez-vous à Aumont-Aubrac à 19 heures à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Installation pour la nuit en chambres collectives, repas au restaurant et présentation du circuit par votre accompagnateur.
Gîtes d'étape, auberges et / ou hôtel en fonction des disponibilités
2RANDONNEE SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES
Court transfert en bus pour "Les 4 Chemins". Journée de randonnée sur le Chemin de Saint-Jacques jusqu'à Nasbinals. Passage de la forêt de la Margeride au paysage complètement ouvert et lumineux du plateau au fur et à mesure de la " montée " en altitude. Traversée de petits villages typiques tels que Finieyrols, Rieutort et ses fameux abreuvoirs, Montgros...
5 à 6 heures de marche
Etape en gîte avec repas au restaurant
+300 mètres, -200 mètres.
3SAINT-URCIZE - LAGUIOLE
Après le petit déjeuner, court transfert jusqu'au village de Saint-Urcize abritant une superbe église romane du XIIème siècle. Randonnée vers le relief sommital du massif abritant encore un peu de forêt, des hêtres parfois plusieurs fois centenaires et torturés par le climat. Descente vers la capitale du couteau de l'Aubrac : Laguiole.
6h de marche
Etape en hôtel en ½ Pension
+ 400 mètres, - 400 mètres.
4VERSANT SUD-OUEST DE L'AUBRAC
Départ pour le versant sud-ouest de l'Aubrac, creusé par les " Boraldes ", petites rivières dévalant vers la vallée du Lot, et restant très boisé. Montée vers le Puy du Roussillon perché a 1407 mètres d'altitude et vers les Trucs de l'Aubrac (1440 mètres) par la forêt de Roquette-Bonneval. Par le mythique village d'Aubrac, un lieu historique d'accueil des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, descente vers Saint-Chély d'Aubrac.
6 à 7 heures de marche
Etape en gîte avec repas au restaurant
+ 500 mètres, - 650 mètres.
5FORET DOMANIALE D'AUBRAC
Montée vers la forêt domaniale d'Aubrac et vers le plateau pour atteindre le mythique village d'Aubrac, haut lieu historique sur le Chemin de Saint-Jacques. Poursuite le long du chemin pour rejoindre Nasbinals.
5 à 6 heures de marche

Etape en gîte avec repas au restaurant
+700 mètres, - 200 mètres.
6ÉTAPE "AUBRACIENNE" - LAC DE SAINT-ANDÉOL - MARCHASTEL
L'étape " aubracienne " ! Traversée des pâturages de burons en burons, de troupeaux en troupeaux (il y en été plus de 50 000 vaches qui montent en estive sur l'Aubrac !), vers le lac d'origine glaciaire de Saint-Andéol, le joyau du plateau. Passage à Marchastel, construit autour d'une ancienne cheminée de volcan, pique-nique le midi et hébergement pour la nuit au petit hameau Prinsuéjols.
6h de marche
Gîte auberge en 1/2 pension
+400 mètres, -400 mètres.
7FORET ET TERRE DE PEYRE - CHATEAU DE LA BAUME
Départ pour la forêt et pour la terre de Peyre. Le château de la Baume, le " Versailles du Gévaudan ", classé " Monument Historique " attire sur le chemin conduisant à Aumont-Aubrac. Perché à 1200 mètres d'altitude c'est le château le plus haut de France !
Fin de la randonnée vers 16 heures.
4 à 5 heures de marche
L’Aubrac est une montagne d’estive, il faut souvent passer des clôtures, traverser des troupeaux et des zones humides…

+200 mètres, -300 mètres
PORTAGE : Rien à porter qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée et le pique-nique. Votre bagage est acheminé par un véhicule logistique d’étape en étape.

GROUPE : De 5 à 14 participants

ENCADREMENT : Par un accompagnateur en montagne français

HEBERGEMENT : Hébergements différents chaque soir sur ce circuit itinérant : gîtes d'étape, auberges et / ou hôtel en fonction des disponibilités. Couchage collectif en général en petits dortoirs de 4 à 10 personnes. Repas et petit déjeuner pris dans les hébergements ou dans un restaurant proche. Pique-niques tirés du sac à midi.

REPAS : Les petits déjeuners et dîners sont servis dans les hébergements. Pour le midi, votre accompagnateur vous aura soigneusement préparé un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux.