Retour à la liste

Randonnée dans les Pyrénées françaises

Randonnée dans les Pyrénées françaises
Le pic du Canigou

Partir pour une randonnée pédestre dans les Pyrénées, c’est faire la découverte d’un patrimoine naturel et architectural unique et profiter d’une escapade en toute quiétude. Le pic du Canigou figure parmi les tracées de randonnées les plus prisées. Sa superficie fait de lui un lieu d’exception pour des activités au cœur de la nature. Les amateurs d’aventure peuvent accéder à ce lieu d’exception par différents itinéraires. Bien que si une partie du tracé puisse se faire en véhicule tout terrain, il est toutefois indiqué que ce périple est particulièrement destiné aux marcheurs chevronnés surtout lorsque le sommet est enneigé. Ainsi, avant de partir à sa conquête, il est avant tout important de se renseigner sur les conditions météorologiques.

Pour une traversée qui rime avec confort, vous pouvez aborder la marche à Vernet-les-Bains. Les tracées GR36 et GR10 se prêtent merveilleusement à l’aventure. Une montée vers le pic du Canigou c’est faire la découverte de l’abbaye Saint-Martin qui a été érigée vers le début du XIème siècle. Accéder au site laisse place à une montée d’environ cinquante minutes et réserve une vue extraordinaire sur le paysage et la campagne environnante. S’il vous reste assez d’énergie, vous pouvez visiter l’abbaye, son sublime cloître, son église ainsi que ses colonnes de marbre.

Vignemale

Partez à la conquête de Vignemale, le plus haut sommet du côté de la France avec ses 3298 mètres d’altitude. Il est également le 16ème plus haut sommet de la chaîne des Pyrénées. Le Vignemale est certainement l’un des sites d’exception et l’une des plus belles montagnes pour la pratique de la randonnée pédestre sur les Pyrénées. Quand les conditions sont favorables à la traversée, le parcours est facile. Le tracé offre un passage de 1,7 kilomètre de glacier pour ensuite se poursuivre par l’ascension d’un long couloir menant au sommet. Il est toutefois indispensable de se préparer convenablement à la montée. Il faudra ainsi s’équiper sérieusement avec de la corde, des crampons sans oublier le piolet. Pour une halte, vous avez l’Oulettes de Gaube, Wallon ou encore Baysselance.

Le col du Tourmalet

Rejoignez le col mythique du tour de France vélo. Perché à 2115 mètres d’altitude, le col du Tourmalet est une tracée unique en son genre pour la randonnée Pyrénées et permet de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur les montagnes des Pyrénées. La randonnée sur le col du Tourmalet est un périple agréable qui offre d’innombrables circuits dont entre autres la boucle Jardin botanique du Tourmalet, Col Madamète et lac Dets Coubouts. L’entame de la marche débute à Barèges et permet de jouir d’une vue imprenable sur la réserve de Néouvielle et ses beaux lacs. Le tracé est difficile et a une durée moyenne de six heures. Pour profiter de la nature, vous pouvez vous lancer à la découverte des vingt lacs de la réserve. C’est une randonnée de trois jours saupoudrés de deux nuitées en refuge ou même sous une tente pour apporter davantage de plaisirs.

Le pic du Midi

Partir en randonnée dans les Pyrénées, c’est aussi l’une des occasions pour partir à la rencontre du pic du Midi, célèbre pour ses sommets enneigés ainsi que son observatoire astronomique. C’est une destination à découvrir en groupe ou en famille au sommet des Pyrénées. Une fois arrivé au but, vous découvrirez un site unique qui dispose d’un musée, et pas n’importe lequel, mais le plus haut d’Europe. Vous pouvez profiter d’un nouveau planétarium.


Laissez un commentaire
Commentaires