Retour à la liste

Trek dans les Pyrénées : une expérience à ne pas manquer

Trek dans les Pyrénées : une expérience à ne pas manquer

Dans les Pyrénées nous n'avons que l'embarras du choix ! Quels endroits visiter et quelles activités touristiques entreprendre ? Ce massif a des atouts naturels et culturels qui séduisent petits et grands. Parmi les paysages incontournables : de magnifiques cirques, des pics élancés, de vastes forêts et des lacs d’altitude. Du côté des activités, de nombreuses perspectives s'offrent à vous : rando, parapente, escalade ou balades en raquettes ...

Où avoir une vue imprenable ?

Les Pyrénées séparent la France et l’Espagne sur plus de 430 km entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Appréciez le panorama de ses sommets emblématiques :

  • Le Vignemale culmine à 3 298 m, c'est le plus haut sommet côté français,
  • Le Pic du Canigou à 2 785 mètres,
  • Le Col du Tourmalet à 2 115 mètres d’altitude,
  • Le Pic du Midi, célèbre pour son observatoire et ses sommets enneigés.

L’écotourisme dans un lieu préservé

Le Parc national des Pyrénées, est un lieu idéal pour admirer les marmottes, il est propice aux randonnées pédestres ou au VTT. Celui ci abrite le Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, c'est l’un des plus grands cirques glaciaires en Europe.

D'autres sites comme le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes ou celui des Pyrénées Ariégeoises, vous permettrons de découvrir les pyrénées dans un environnement préservé. Vous pourrez randonner en toute liberté, ou vous faire accompagner par un professionel qui pourra vous en apprendre plus sur la faune et la flore que vous rencontrerez.

Lourdes et Luchon, des villes incontournables

Lieu de pèlerinage depuis 1858, la ville de Lourdes se caractérise par de nombreux lieux de culte et de Piscines. Vous pourrez également découvrir au cours d'une randonnée, le Pic du Jer, le Pont d'Espagne ou le chateau fort et son musée sur les Pyrénées. Le Pic du Jer vous permettra par exemple, d'avoir une vue imprenable sur les villes de Lourdes, de Tarbes et sur les sommets Pyrééens.
La ville de Luchon, qui se situe sur le chemin de Compostelle, est un station de ski ainsi qu'une station thermale. Cette ville, concentre donc différentes activités, qu'elles soient culturelles, sportives ou de bien-être.

Comment explorer ces lieux ?

Il y a différentes manières d’apprécier les Pyrénées, mais il est plus qu’évident qu’un massif aussi vaste est idéal pour le trekking. En liberté ou en groupe, la randonnée permet de vivre une expérience unique, de découvrir des paysages majestueux, tout en faisant des rencontres.

Le nombre de randonnées proposées dans les Pyrénées ne cesse d’augmenter. Des chemins de grandes randonnées sont effectivement créés. Le GR10 fait partie des plus belles randonnées dans les Pyrénées. De la mer à l'océan, ce circuit traverse des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales, en passant par les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne ou l'Ariège. Au total, 922 km à parcourir, quelle aventure !

Du côté de l’hébergement…

Dormir dans une tente ou dans un refuge permet de profiter, jusqu’au coucher du soleil, de la montagne et de ses environs. Après de longues heures de marche, se reposer en pleine nature, bercés par des chants d’oiseaux ou par le bruit des cascades, permet de vivre une expérience hors du commun. Les Pyrénées valent le détour.

Certains randonneurs préfèrent se reposer confortablement dans des hôtels, d’autres aiment passer de bons moments avec les habitants et dorment chez eux. De confortables gîtes sont également à votre disposition. Côté soins, des infrastructures pour urgence médicale existent, et sont bien aménagées.
En bref, il y en a pour tous les goûts ... Alors venez profiter de véritables vacances dans les Pyrénées !


Laissez un commentaire
Commentaires