Retour à la liste

Les Pyrénées, terres de randonnées

Les Pyrénées, terres de randonnées

Les Pyrénées sont uniques ! La variété des paysages fait de ce massif une destination de premier choix pour de nombreux touristes et randonneurs. Des hauts sommets comme le Vignemale aux sublimes lacs naturels des Encantats ou du Néouvielle, en passant par les cirques glaciaires de Gavarnie ou de Troumouse, les Pyrénées offrent une grande diversité de paysages.
         

Les projets de préservation de ce lieu privilégié

Evidemment, ce tourisme important n'est pas sans conséquences sur l'environnement. Les flux journaliers entre les lieux les plus visités des Pyrénées détériorent en partie le territoire, ainsi que sa faune et sa flore.
Pour contrer cela, de nombreux projets ont vu le jour afin de limiter l'impact touristique sur l'environnement.
Ainsi, 3 parcs nationaux ont été créés entre 1918 et 1967 : Parc national d'Ordesa et d'Aigüestortes côté Espagnol, Parc national des Pyrénées côté Français. A cela s'ajoutent les nombreux parcs régionaux ainsi que les réserves naturelles nationales et régionales.
Malgré ces importantes mesures, cet environnement reste particulièrement sensible, notamment avec la présence d'espèces animales et végétales endémiques, parfois menacées de disparition.

Au-delà des projets régionaux et nationaux, c'est également aux citoyens et touristes de faire leur part en se renseignant et en étant vigilants, pour ne pas détériorer ce massif Pyrénéen.
Nous essayons de limiter au maximum l'impact de nos séjours en ces lieux, encadrés par des professionnels. Nous vous prions donc, lors des séjours en liberté, de respecter ces lieux et de ne pas les détériorer (ne pas laisser de déchets sur place, ne pas cueillir n'importe quelle fleur sans s'être renseigné auparavant, suivre les sentiers, respecter la faune, leur habitat, etc...)

Les sommets culminants

On compte dans les Pyrénées 212 sommets à plus de 3000m d'altitude.
Le point culminant se situe côté Espagnol. Il s'agit du pic de l'Aneto qui s'élève à 3404m au dessus du niveau de la mer. Il offre une superbe vue sur l'ensemble du massif de la Maladeta, au coeur de la vallée du Bénasque.
Côté Français, c'est le Vignemale qui domine, avec une altitude de 3298m, offrant un superbe panorama sur une bonne partie du parc national des Pyrénées, sur le massif du Vignemale ainsi que la réserve nationale d'Ordesa.

​


Nos séjours au coeur des Pyrénées

Etant installés depuis 2004 dans le piémont Pyrénéen, ce massif est l'un de nos principaux terrains de jeu !
Nous proposons de nombreux séjours, pour tous les profils : Tandis que les plus sportifs souhaiteront gravir les Hauts Sommets d'Andorre ou faire le Grand Tour des Encantats, les familles pourront profiter de randonnées en immersion dans la nature en Ariège ou à Luchon. Pour les moins sportifs, nous proposons également de sublimes séjours autour des lacs du Néouvielle ou du cirque de Gavarnie.

Découvrez notre large offre de séjours, à la sauce Pyrénéenne : Destination Pyrénées

L'hébergement sur nos séjours

Parce que nous souhaitons vous faire vivre une expérience inoubliable à chaque heure de la journée, nous prenons également grand soin de sélectionner minutieusement nos hébergements.
Que ce soit en refuge lors de séjours en itinérance, en bivouac, en yourte ou en hôtel lors de séjours en étoile, chaque nuit passée dans l'un des hébergements que l'on a sélectionné est une vraie expérience.
Nous essayons de dénicher le meilleur logement possible, offrant à la fois confort, charme et authenticité. De même, les repas proposés en demi-pension mettent généralement en valeur les produits locaux, de bonne qualité, tout en étant variés et copieux.


Laissez un commentaire
Commentaires