Retour à la liste

Toute la beauté de la Mongolie à découvrir en treks

Toute la beauté de la Mongolie à découvrir en treks

La Mongolie est située en Asie centrale, à une altitude de 900 à 1500 mètres d'altitude. Elle a une superficie de1566600 km². La Mongolie a des frontières communes avec la Russie et la Chine.

La Mongolie s’étend d’Est en Ouest, sur presque 2392 km et du Nord au Sud, sur près de 1259 km.

La Mongolie, possède 3811 cours d'eau, 3500 lacs et 7000 sources. Les rivières de la Mongolie sont divisées en trois bassins hydrographiques : l'Arctique, le Pacifique et le bassin intérieur. En bref, ces océans sont alimentés par des sources de Mongolie.

Des peintures rupestres ont été découvertes récemment et des fouilles archéologiques confirment bien l’existence de l’Homo sapiens y a 850 000 ans, en Mongolie. Ces traces sont toujours présentes dans la grotte de Tsenkheres au Nord de la province Khovd. Les peuples nomades d'Asie centrale et les Mongols habitent dans leur hébergement spécial : la Yourte.

Ils élèvent 5 animaux qui sont : la chèvre, le mouton, la vache, le cheval et le chameau. Les mongols utilisent ces produits laitiers, pour faire du lait caillé, du fromage et des nouilles. Depuis longtemps, les Mongols aiment chanter des chansons « Urtiin duu » et danser la danse « Bii biyelgee », ainsi que de jouer un instrument de musique comme le violet à la tête de cheval, nommé Morin khuur.

Il existe trois sortes de jeux pour les hommes : La course des chevaux rapides, la lutte mongole et le Tir à l’arc.

Le chamanisme a toujours été pratiqué en Mongolie et depuis le milieu du XVII ème siècle, le bouddhisme s'est répandu à travers le pays.

INFORMATIONS GENERALES SUR LES NOMADES

Vous vous apercevrez très vite que les Mongols et surtout les nomades ne portent pas de montre. Ainsi pas de stress, mais la ponctualité n'est pas toujours de rigueur non plus. Vivez à l'heure mongole, rangez votre montre et laissez-vous porter par le temps. Apprenez à apprécier l'instant présent, à profiter et tirer parti des contretemps et des imprévus. Votre équipe saura toujours résoudre les petits obstacles avec le sourire, faites leur confiance et détendez-vous.

Si vous prenez des vols intérieurs durant votre séjour, gardez bien en mémoire que votre itinéraire pourra être modulé en fonction des horaires des avions et/ou des annulations intempestives !

Malheureusement, vol intérieurs et trains ne sont pas toujours synonymes de ponctualité en Mongolie, bien que dans 90% des cas il n'y ait pas de problèmes. Dans la mesure du possible, nous nous engageons à respecter au maximum les délais, les horaires et le programme. Si nous devions modifier un peu le séjour cela se ferait dans la concertation, sans supplément de prix, et dans le seul intérêt de nos voyageurs.

COUTUMES

Les Mongols sont un peuple nature, respectant des rituels bouddhistes et chamanistes dans leur vie quotidienne (sauf certaines ethnies minoritaires).

RITUELS

Ils sont très honorés lorsque nous respectons leurs usages. Pensez à faire 3 fois le tour d'un Ovoo (stèle de pierre rituelle élevée en l'honneur de Tengri, le maître des esprits, l'esprit du ciel, le protecteur de la famille), en lui faisant des offrandes et en formulant des vœux. Communication positive assurée avec nos amis mongols dès le premier tour d'Ovoo… et confiance dans les visiteurs étrangers pour tout notre séjour.

Aïrag : Avant d'entamer une conversation sous la yourte, acceptez l'offrande rituelle du bol d'Aïrag (lait de jument fermenté servi frais). Ensuite seulement les conversations peuvent commencer.

Pour recevoir cette offrande de bienvenue, abaissez la manche de votre chemise ou vêtement, placez la main gauche sous le coude du bras droit et tendez la main droite pour recevoir la coupe. Si vous n'aimez pas le lait de jument fermenté vous n'êtes pas obligé d'en boire, mais vous devez en accepter l'offrande sous peine d'offenser votre hôte et les esprits : il vous suffit alors de tremper le majeur de la main droite dans le liquide et d'asperger successivement au-dessus de votre tête à gauche, au milieu et à droite (pour bénir la terre, le ciel, le territoire, soit l'est, l'ouest, le nord). Portez ensuite la coupe à vos lèvres sans boire une seule goutte après avoir mouillé votre front avec votre majeur mouillé du breuvage. Vous pourrez redonner alors la coupe à votre hôte. Attention, si vous acceptez de boire, il vous faudra alors vider la coupe.
Ce rituel se répète 3 fois. A la 3ème fois, après avoir bu (ou béni les forces de la nature), vous ne redonnerez pas la coupe à votre hôte, mais à votre voisin situé immédiatement à votre gauche, c'est-à-dire dans le sens du soleil.

DANS LA YOURTE

C'est dans ce sens d'ailleurs que vous pénétrerez dans l'intimité de la yourte, soit par l'ouest (ou la gauche) car la porte est toujours située au sud (sauf exception si par exemple au sud de la yourte se trouve une rivière ou une montagne, alors la porte se trouvera à l'est… dans ce cas vous entrez encore par la gauche, soit le sud).
Ne frappez jamais à la porte d'une yourte avant d'y entrer (signe d'agression) mais entrez directement sans attendre l'invitation, les nomades vous doivent l'hospitalité. Ne parlez jamais à quelqu'un si vous êtes dans l'embrasure de la porte mais attendez d'être dedans ou dehors. En arrivant à cheval, descendez par la droite de la yourte, la gauche étant réservée au chef de famille et arrivez au pas.
N'étendez pas vos jambes en direction du poêle, c'est une offense à l'esprit du feu qui se fâcherait. N'y jetez aucun déchet, n'y crachez pas…
Ne vous appuyez pas sur les poteaux de la yourte. Si on vous fait asseoir sur le lit au fond de la yourte (nord) c'est que vous êtes considéré comme une personne honorée, soit par votre âge, soit par votre rang social.
Les invités s'assoient toujours à gauche sous la yourte (ouest) alors que les femmes sont à droite avec les enfants. Aucune femme mongole ne s'assoit au nord si elle n'y est invitée, à moins qu'elle ne soit veuve.
Vous trouverez plus bas d'autres indications pour vous aider dans la vie au quotidien avec les mongols. En respectant ces rituels, votre voyage ne s'en déroulera que mieux et vous serez apprécié par nos amis mongols.

Les points forts de tous nos voyages à pied en Mongolie, c’est que vous serez proches de la nature, au grand air, en compagnie de quelques nomades, dans ces immenses steppes.

Bienvenue en Mongolie.


Laissez un commentaire
Commentaires