Retour à la liste

Randos Picos de Europa

Randos Picos de Europa

L’Espagne est réputée être un beau pays. Beaucoup de gens des quatre coins du monde désirent la visiter. Il y en a ceux qui s’y sont déjà rendus et ceux qui rêvent d’y aller. La découvrir ou la redécouvrir, pourquoi ne pas l’explorer de près à travers des randonnées accompagnées ou par une simple rando liberté ? L’exploration des Picos de Europa serait une idée très avantageuse.

Un large choix de randonnées

Les Picos de Europa constituent le premier parc national d’Espagne institué en 1918. Situé à cheval entre la Cantabrie, Castille-Leon et les Asturies, ils offrent un paysage diversifié. C’est un lieu très préservé qui comprend 36 sentiers de randonnées. Il y en a pour tous les goûts et les budgets : petite randonnée, grande randonnée et circuits de haute montagne pour ceux qui ne reculent pas devant les grandes difficultés. Les randonneurs débutants et moyens peuvent parcourir plusieurs kilomètres à des dénivelés plus ou moins accessibles. Les plus forts peuvent se hasarder en haute montagne sur un parcours escarpé pour une randonnée de longue durée. Ceux qui cherchent un circuit écotouristique y trouvent également leur compte.

Une randonnée depuis le petit village de Poncebos

La plupart des randonnées débutent au village de Poncebos en Asturies. L’accès en voiture y est en effet plus facile. La Ruta del Est est devenue un sentier très prisé des randonneurs, car il mène directement au cœur du parc. En cours de route, il est fréquent de croiser des briquettes. Quelle sensation de passer sous les tunnels ! On peut faire une halte au village de Caín de Valdeón, c’est un endroit magnifique.

La Ruta del Cares est l’itinéraire préféré des randonneurs de niveau moyen qui peuvent parcourir aisément de longues distances à des dénivelés ne dépassant pas les 500 m. Retenons que ceux qui n’ont pas la force de revenir tout de suite peuvent emprunter des navettes.

À travers la capitale des Picos de Europa

Du côté de Cantabrie, Potes est considérée comme la capitale des Picos de Europa. Idéalement située en montagne, cette localité offre une belle opportunité de longues marches contemplatives du parc.

À voir près de Potes, le monastère de Santo Toribio de Liébanan est le quatrième lieu saint de la chrétienté. Ce monastère renferme le plus gros morceau de la croix sur lequel le Christ a été cloué, et cela, depuis le VIIIe siècle.

Une randonnée mémorable au Embalse de Riaño

Le Embalse de Riaño est l’un des plus grands lac d’Espagne. C’est un lac artificiel qui offre un splendide panorama. Il a été aménagé pour alimenter un barrage construit vers 1980. Plus tard, il a remporté un succès fou auprès des randonneurs qui, souvent, restent bouche bée à la vue des longues étendues désertiques, des eaux d’une couleur pure, du pont futuriste surplombant le lac, des magnifiques chaînes de montagne… puisque les Picos de Europa ne sont autres que le prolongement des Pyrénées, du point de vue géologique.

Une belle vue d’en haut

La randonnée au massif de Picos de Europa n’est pas pour tout le monde. C’est uniquement pour les randonneurs expérimentés qui voudront vivre une expérience unique en Espagne. Il se situe à 20 km de la côte et se caractérise par des paysages certes sauvages, mais pittoresques. Les randonneurs essoufflés durant la montée escarpée sont ravis de rencontrer des chèvres de montagne et des chamois qui courent à grande vitesse dès qu’ils aperçoivent quelqu’un. Quel beau spectacle de les voir sauter si haut ! C’est à partir du lait de chèvre que le fameux Queso de Cabrales, un beau fromage d’Espagne, est obtenu.

Le sommet du massif à 2648 mètres d’altitude, la Torre de Cerredo, permet une vue imprenable sur les environs : montagnes, eau, forêts, gorges...


Laissez un commentaire
Commentaires