Retour à la liste

Randonnées dans les Pyrénées

Randonnées dans les Pyrénées

Ceux qui tombent sous le charme du massif montagneux des Pyrénées peuvent désormais entreprendre une petite escapade de temps à autre. Une promenade de santé en groupe, accompagnée ou libre, mais en toute convivialité et sécurisée, est recommandée. Explorez ces impressionnants paysages pyrénéens à perte de vue et ces vallées verdoyantes, pour un dépaysement complet !

Un bon bol d’oxygène à la découverte des Pyrénées

Que de bienfaits ! C’est l’embarras de choix quant aux endroits à visiter et les activités à faire. Les plus de 3 000 km de sentiers de randonnées dans les Pyrénées raviront tant les débutants que les plus expérimentés.

De la faune sauvage

Adultes et enfants aimeront s’attarder au Parc animalier des Angles pour apprécier les animaux de la montagne. Marmottes, mouflons, loups, chevreuils, rennes, ours bruns, bisons d’Europe et autres animaux sont au rendez-vous. Un saut à l’Observatoire de la Montagne et à La Maison des Loups à Orlu surprendra sûrement les amoureux de la faune sauvage.

Les trésors des vallées

Le parc national des Pyrénées se caractérise par six vallées qui sont différentes les unes des autres. La vallée de Luz-Gavarnie offre une belle vue depuis ses plus hauts sommets. La vallée des Cauterets renferme de magnifiques lacs limpides. La vallée d’Aspe est la plus sauvage de toutes. Les vallées d’Aure et du Haut Adour se démarquent par leurs cirques calcaires. Le val d’Azun se distingue par ses activités pastorales. La vallée d’Ossau est un lieu de transhumance des troupeaux de vaches. C’est au début du mois de juillet que les troupeaux abandonnent la vallée pour pâturer ailleurs. Ils y reviennent en été.

De riches patrimoines

Votre première randonnée dans les Pyrénées est certainement sous le signe de la découverte. Étant l’un des plus grands cirques glaciaires d’Europe, Le Cirque de Gavarnie est classé Patrimoine mondial de l’Unesco. Idéalement situé au cœur du Parc National des Pyrénées, ce site est un véritable « colosseum de la nature » et se démarque par sa chute d’eau de plus de 400 mètres et ses sommets de plus de 3 000 mètres offrant une belle vue. Le festival de Gavarnie y est organisé tous les ans, entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août.

Un autre patrimoine à visiter : le Musée pyrénéen de Lourdes dans le Château de Lourdes. Inauguré en 1922, ce riche patrimoine conserve la vie domestique, rurale et pastorale des Pyrénées depuis le XIXe siècle. Le jardin botanique du musée émerveille les amoureux de la nature. Certaines espèces végétales sont mises en bonsaïs pour épouser les maquettes d’un habitat traditionnel pyrénéen. C’est beau de voir ce site agrémenté de quelques espèces végétales dans un décor de rocaille, de plantes vivaces, aromatiques et médicinales.

Une halte dans les sources thermales pour la détente

Au bout de votre circuit écotouristique, il est temps de se reposer. Reconnue du monde entier par les vertus de son eau, la ville de Lourdes figure parmi les sites à découvrir dans les Pyrénées. Elle abrite les magnifiques Châteaux de Lourdes.

Les Pyrénées se caractérisent par plusieurs sources chaudes dans les vallées. Des thermes et des sources qui se mélangent créent de nombreuses stations thermales. Dans ce cas, la ville de Luchon mérite un détour. Elle est surnommée « la Reine des Pyrénées » et son eau et ses thermes font d’elle un site célèbre.

Le village de Saint-Pé-de-Bigorre séduit beaucoup de randonneurs par son paysage pittoresque.

Une cuisine généreuse et conviviale

Profitez de vos moments de détente pour goûter aux généreux plats conviviaux du pays. Après de longues marches, les randonneurs peuvent se faire plaisir avec la cuisine authentique et traditionnelle du terroir. On a le choix entre des foies gras, des magrets ou autres confits de canard ou des plats préparés avec de la charcuterie de montagne aux légumes, des fromages locaux accompagnés de bons vins. C’est aussi l’occasion rêvée de savourer la soupe traditionnelle pyrénéenne, la célèbre garbure.


Laissez un commentaire
Commentaires