Retour à la liste

Randonnées dans le massif des Encantats

Randonnées dans le massif des Encantats

Le massif des Encantats continue d’impressionner bon nombre d’amoureux de la montagne. L’endroit offre une vue imprenable des alentours. Les adeptes de la rando liberté sont sous le charme et s’y précipitent pour quelques jours de découverte, mais il n’y a pas que ce type de randonnée qui est praticable dans le massif des Encantats.

Les différents types de randonnée praticables dans le massif des Encantats

Vous pouvez pratiquer la randonnée dans cette zone montagneuse de la Catalogne quelle que soit la saison. En hiver, vous pouvez partir avec vos raquettes. Le circuit randonnées classique passe par la Catalogne, puis Encantats, ensuite, Collioure et enfin, Costa-Brava. Vous pouvez y passer le réveillon. Piochez-en quelques idées ici, mais il n’y a pas que cela.

Quand il fait beau, le choix du circuit est plus large. Il y a une multitude d’endroits incontournables. Le pic le plus haut de la Catalogne en est un. Il s’agit de la Pica d’Estats. Le Parc National d’Aigües Tortes et le Lac de Sant Maurici sont aussi très prisés. Au cours de vos randonnées, soit vous vous faites accompagner par un guide, soit vous marchez en toute autonomie.

Les randonnées, il y en a pour tous les niveaux : pour les débutants, les modérées et les plus soutenues. La durée de la marche par jour ainsi que le dénivelé tiennent compte également du niveau des randonneurs. Les plus avancés ont très bien la possibilité d’opter pour de rudes sentiers.

L’hébergement, les soirées et les spécialités culinaires

Quelques heures de montée et de descente se récompensent par de délicieuses spécialités locales où les poissons sont au rendez-vous. La journée peut se terminer par des soirées tapas. Celle à Vielha enchante beaucoup de visiteurs. On peut se reposer dans une auberge au cœur des villages ou dans les refuges en bord de lac, ou tout simplement en montagne.

Un cadeau de la nature : le Parc National d'Aigües Tortes et ses environs

La faune et la flore sont remarquables dans le massif des Encantats. On admire de loin ou de près les arbres de pin sylvestre, de pin-à-crochets et de sapin qui colonisent les lieux. On peut aussi y trouver d’autres végétations comme les peupliers, les genévriers, les trembles, les saules et les sorbiers. Quelle sensation de voir cet endroit entouré de belles couleurs vers la fin du printemps ou au début de l'été ! Tous les végétaux fleurissent. Les lis, les gentianes et l'aconit embellissent le paysage.

Côté faune, vous pouvez rencontrer durant vos randos différentes espèces d’animaux sauvages. Le massif plaît aux chasseurs qui viennent spécialement pour l’isard et les sangliers. D’autres mammifères tels les loirs, les hermines, les écureuils et les marmottes font la joie des fans des animaux sauvages. À l’aide de vos jumelles, admirez l’avifaune des Encantats : la perdrix des neiges, le coq de bruyère, le pic noir, le pivert, le martin-pêcheur et d’autres espèces d’oiseaux existent en grande quantité. Le massif des Encantats est un vrai sanctuaire.

Un paysage époustouflant

Le miroir d’eau des lacs fait qu’on a du mal à distinguer la réalité d’un rêve. Tout se reflète. Les Encantats constituent un sanctuaire lacustre issu des dernières glaciations. La présence d’eau partout engendre un relief exceptionnel. Les sommets offrent une vue des environs, une vue à couper le souffle. Le paysage est très diversifié. C’est une belle succession de lacs, de prairies, de bosquets, de crêtes, de vallons, de montagnes, d’aiguilles sculptées, de prairies fleuries, de sommets altiers et escarpés, de vallées sauvages et suspendues et d’épais manteau neigeux. Ce coin paradisiaque semble tout avoir pour plaire aux randonneurs.


Laissez un commentaire
Commentaires