Retour à la liste

Pyrénées : cap sur les Encantats

Pyrénées : cap sur les Encantats
Situés dans les Pyrénées, sur le versant espagnol, dans le Parc National d’Aigues Tortes, autrement appelé : les Encantats, abritent d’innombrables endroits paradisiaques pour satisfaire vos envies de randonnée et de découverte.
Vous découvrirez, en compagnie d’un sac léger, une centaine de lacs secrets aux couleurs turquoise et émeraude, un lieu unique dans nos Pyrénées.
Vous parcourrez les sentiers à votre rythme où des espaces privilégiés vous attendent : cirques sauvages, paysages authentiques, pelouses alpines et pins,… bref, un refuge parfait pour passer un séjour paisible et dépaysant.
Un séjour de randonnée organisé dans les Encantats varie de 3 à 7 jours. Vous êtes débutants dans les milieux montagnards ?
N’hésitez pas à faire appel à un accompagnateur professionnel pour vous guider dans vos itinéraires.

Les lieux cultes à ne pas manquer

Les Encantats sont un endroit unique en Europe.
C’est un espace préservé qui se distingue pour le caractère sauvage de ses vallées, ses montagnes majestueuses, ses lacs secrets, ses pins et pelouses.

Lors de votre voyage dans cette région montagneuse, vous pouvez découvrir :

- Lac de Baciver : c’est un environnement montagneux facilement accessible à pied. Malgré les petits rochers épars sur les sentiers, le site propose un endroit très fleuri et agréablement verdoyant. Vous trouverez sur la route vers le lac de Baciver des laquets et des pierriers. Il faut réaliser environ 4 heures de marche avec 450 mètres de dénivelée positive et 450 mètres de dénivelée négative pour atteindre ce lac.

- Lac de Restanca : il faudrait 5 heures de marche avec 600 mètres de dénivelée positive et 600 mètres de dénivelée négative pour atteindre le lac de Restanca. Ce magnifique site vous réserve une agréable vue sur un paysage lacustre et montagneux aux sommets déchirés sous un magnifique ciel bleu. Vos randonnées pyrénéennes sur la route du lac de Restanca, seront bercées par les murmures des torrents. Un refuge confortable et chaleureux vous accueille à 2028 mètres d’altitude.

- Lac de Colomers : cette partie des Pyrénées est un véritable joyau. Elle est surnommée le cirque aux mille lacs, grâce à ses nombreux lacs d’altitude.
On en compte en effet plus de 30 lacs naturels. Le lac de Colomers se trouve au cœur du Parc National d’Aiguestortes dans le Val d’Aran.
L’endroit offre de magnifiques sentiers pour les randonneurs avertis. Le temps de marche est estimé entre 4h30 et 5h30 en moyenne avec à peu près 1000 mètres de dénivelée positive et négative.

- Lac d’Amitges : niché au cœur du Parc National de San Maurici, le lac d’Amitges se trouve au pied des aiguilles des Encantats entouré de forêts de pins et des sommets granitiques. En haut d’une grande cascade qui s’adonne sur le lac, vous pouvez découvrir la beauté de ses vallons de San Maurici. Il faudrait encore traverser quelques torrents avant d’atteindre le refuge d’Amitges. C’est un hébergement confortable équipé d’une terrasse sur laquelle vous pouvez admirer une vue panoramique sur les deux sommets des Encantats. Pour découvrir le lac d’Amitges, il faudrait réaliser environ 5h30 de marche.

Les indispensables du voyage

Que vous soyez débutant ou un randonneur averti, la randonnée dans les Encantats reste accessible à tous.
Pour bien profiter de la découverte de cet endroit unique dans nos Pyrénées, il faudrait prévoir certains matériels à l’avance.
Préférez un sac à dos léger entre 25 à 35 litres et une paire de bâtons de marche pour traverser les sentiers avec facilité.
Parce que les conditions météorologiques dans les Pyrénées sont imprévisibles, il faut aussi, vous munir de vêtements légers, mais assez chauds pour vous protéger du froid et des averses.
Préférez les vestes imperméables et respirantes, sans oublier une bouteille d’eau et un lacet de rechange pour les imprévus.


Laissez un commentaire
Commentaires