Retour à la liste

Déroulement d'une journée Canyon en Sierra de Guara

Déroulement d'une journée Canyon en Sierra de Guara
Chaque matin, vient la cérémonie de conditionnement du pique-nique dans les bidons étanches. Ces bidons sont à leur tour glissés dans des sacs spéciaux, percés au fond afin d’évacuer l’eau au sortir de chaque bain et qui font office de flotteurs dans les passages de nage obligatoires. Le départ a lieu généralement vers 9h30, soit en voiture (jusqu'à 1h de navette) soit directement à pied. La marche d'approche varie entre 15mn et 1h30.

Elle s'effectue en short et tee-shirt, la combinaison néoprène étant rangée dans le sac à dos avec la gourde et le bidon étanche. Les chaussures pour l'approche sont les mêmes que celles qui seront utilisées dans le canyon. En abordant le canyon, on endosse les combinaisons, on range les effets personnels à l’abri des bidons, et c’est parti ! Le jeu consiste à suivre le lit du rio, quel que soit son cours... Le bain devient vite inévitable : il est souvent frais...mais le soleil est espagnol !

Dans des paysages grandioses et insolites, la suite est une alternance de marche, de nage, de sauts (jamais obligatoires) et de toboggans, ponctuée de cris et de fous rires. Le franchissement de certains obstacles peut nécessiter le recours à des techniques simples de descente sur cordes, appelées “rappel”. Celles-ci vous sont enseignées en temps utile par votre guide qui veille ensuite à la bonne utilisation de votre matériel ainsi qu’à votre assurage et à votre sécurité quand vous êtes en situation. La pause casse-croûte se fait soit à l’entrée, soit à la sortie, soit dans le canyon même, en fonction du profil de la descente et de la vitesse moyenne de progression du groupe.

Elle permet en général un vrai moment de farniente, agrémenté d’une bonne baignade, d’une séance de bronzette, voire même -pourquoi pas?- d’une petite sieste. La descente proprement dite demande entre 3 et 5 heures selon les canyons. Puis, débarrassés de la combi, nous entamons le retour vers Alquezar où à l’heure de l’apéro, attablé à l'une des nombreuses terrasses du village, devant un verre de moscatel et une assiette de tapas, on peut évoquer avec enthousiasme les exploits de la journée.


Laissez un commentaire
Commentaires