Retour à la liste

Quelle conduite à tenir en cas d’orage en montagne ?

Quelle conduite à tenir en cas d’orage en montagne ?
Trois principes à connaître :
Ne pas rester sur les sommets, les cols, les arbres isolés et s’éloigner de tout objet métallique et de tout endroit naturellement exposé.
Concrètement, vous devez perdre rapidement de l’altitude.
Trouver un lieu si possible, offrant la meilleure protection : une cabane par exemple. Si elle ne dispose pas d’un paratonnerre, s’abstenir de toucher les murs.
Il est possible de s’abriter au fond d'une petite grotte mais éviter de rester debout près de l’entrée. Se tenir donc accroupi à l’intérieur, le plus loin possible du plafond, des parois et du fond. Eviter de vous plaquer contre la paroi.
Si le parking n’est pas trop loin, alors se réfugier dans la voiture. Elle agira comme une cage à faraday qui isole.
En canyon il faut sortir de l’eau dès les premiers signes avant-coureurs de l’orage.

Ce qu'il ne faut pas faire en cas d'orage
En cas d’orage en montagne, ne pas rester sur les crêtes, sur les sommets et les arêtes, qui sont particulièrement exposées aux risques de foudroiement.
Eviter de courir dans les descentes. Il y a toujours le risque de tomber, sur le sol glissant et d’aggraver les risques d’accident.
Faire attention, qu’aucun objet ne dépasse de votre tête, surtout s’il est métallique. Eviter par exemple les parapluies. Tout objet conducteur potentiel d’électricité (piolet, bâton de marche) doit être abaissé, ou mieux posé à terre.
Ne pas s’abriter sous un arbre seul. En forêt, s’écarter au maximum des troncs et des branches basses.

Vous connaissez le dicton : Prévenir plutôt que guérir
Quand une randonnée est programmée, bien se renseigner sur la météo avant de partir.
Il faut partir tôt. Les orages éclatent plus souvent en fin d’après-midi, ou en soirée. Mais attention un orage peut survenir à 10h du matin !
Anticiper les risques d’orage. Si vous avez le moindre doute, ne vous engagez pas dans une zone particulièrement exposée à la foudre (plateau, crête, sommet, etc.).
Lever de temps en temps le nez et regarder comment évoluent les nuages.
Il faut toujours prévoir une solution de repli, un itinéraire bis, une variante…


Laissez un commentaire
Commentaires