• voyages et randonnées

TRAVERSEE DU JURA FRANCO SUISSE EN RAQUETTES

  • niveau de ce voyage Moyen
  • .>
  • 6 jours
  • Accompagné
Randonnées en raquette, accompagnées, en itinérant,
Séjour 6 jours, 5 nuits, 5,5 jours de raquettes
En auberge, en gite et en hôtel ** familial sur la base de 2 à 3 personnes par chambre,
A partir de 710 €
Demander un devis
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


Ce raid se déroule sur les crêtes du Jura qui dominent le lac Léman et offrent des panoramas exceptionnels sur l'ensemble des Alpes, de l'Oberland bernois à l'Oisans. Le portage des bagages est assuré par un véhicule d'étape en étape, chaque soir nous nous arrêtons dans un hôtel ou un gîte chaleureux. Il s'agit donc d'une traversée confortable ! Le Haut Jura est un pays de traditions : l'agriculture de montagne permet d'entretenir un paysage ouvert et varié, avec l'exploitation de la forêt et, dans les villages, plusieurs métiers de précision que les anciens effectuaient à domicile pendant les longs hivers. Au gré des lieux et des histoires, votre guide vous racontera cet artisanat, devenu une petite industrie. Le Haut Jura c’est également un Parc Naturel Régional. Nous prendrons donc le temps d'apprécier le charme indescriptible de ses paysages : combes secrètes, crêts dominant la forêt, lacs gelés, hameaux dispersés. Tout en faisant notre trace nous apprendrons à reconnaître celles du renard, du lièvre, de l'écureuil ou du chamois en espérant une rencontre furtive et magique avec l'un ou l'autre ! ...
 
Date départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut
28/12/2017 Réveillon710.000.00--Confirmé
02/01/2018 685.000.00--ouvert
15/01/2018 625.000.00--ouvert
22/01/2018 625.000.00--ouvert
29/01/2018 665.000.00--ouvert
05/02/2018 675.000.00--ouvert
12/02/2018 685.000.00--ouvert
19/02/2018 685.000.00--ouvert
26/02/2018 685.000.00--ouvert
05/03/2018 685.000.00--ouvert
12/03/2018 675.000.00--ouvert
19/03/2018 675.000.00--ouvert

Le prix comprend

- les frais d’organisation et l’encadrement
- la nourriture et l’hébergement en pension complète
- le portage des bagages
- le prêt des raquettes et des bâtons - les transferts et visites prévus au programme

Le prix ne comprend pas

- les boissons et dépenses personnelles
- le transfert retour au Brassus
- le moyen de transport pour se rendre au lieu de rendez vous
- Le bus ou taxi pour la gare de Bellegarde
- l'assurance annulation
- assistance
- rapatriement
- interruption de séjour 3,8%

Niveau Modéré
Pour marcheurs sportifs.
Accessible aux randonneurs qui n’ont jamais pratiqué la raquette à neige. Itinéraire vallonné avec des dénivelées de 600 m de moyenne.
Dénivelée moyenne : 600 m Maximum : 850 m Longueur moyenne : 13 km Maximum : 15 km Horaire moyen : 6h Maximum : 7h
LISTE DU MATERIEL :
- un sac à dos de 35 à 45 litres pour les affaires de la journée,
- une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles),
- des chaussettes,
- une paire de guêtre (facultatif),
- des tee-shirts,
- pantalon en toile,
- pantalon chaud pour le soir (style survêtement),
- fourrure polaire ou un gros pull,
- une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante),
- protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres),
- gants, bonnet, casquette,
- sous-vêtements de rechange,
- une gourde (au minimum 1,5 litre),
- couteau, gobelet et couvert personnels (assiette, fourchette) pour les salades composées du midi,
- une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, anti diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Doliprane ou autre), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines…
- votre appareil photo
- une paire de lacet de rechange
- vos papiers

SAC A DOS pour la journée : Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 45 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, une boite et des couverts personnels pour le pique-nique du midi, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour nous aider à transporter le pique-nique et des encas.

    FT Raquette Traversee Jura Franco Suisse 6 jrs.2018.pdf

1LE BRASSUS – COL DU MARCHAIRUZ (SUISSE)
Accueil et transfert au point de départ. Courte marche pour rejoindre une cabane isolée, pique-nique. Puis une magnifique randonnée sur les crêtes du Mt Tendre (1679 m) : la vue porte loin et permet d'observer les Alpes bernoises et valaisannes d’un côté et la vallée de Joux, berceau de la fine horlogerie suisse, de l’autre.

Nuit au col du Marchairuz (1447 m).
Distance 5 km
Durée 3h
Nuit en Hôtel (base chambre de 6 pers)
Dénivelée : + 250 m / - 250 m
2COL DU MARCHAIRUZ - BOIS D’AMONT (FRANCE)
Nous faisons la trace au c½ur du Parc Naturel Vaudois dans la combe des Amburnex pour rejoindre Bois d'Amont, capitale de la boîte en bois. Majestueuses forêts d'épicéas et histoires de frontières sont au programme de cette journée.

Transfert en navette et nuitée à Prémanon (10 mn).
Distance 11 km
Durée 5h30 mn
Nuit en Gîte (base chambre de 6 à 10 pers)
Dénivelée : + 300 m / - 650 m
3LA DOLE
Nous flirtons avec la frontière pour guetter les chamois et atteindre le sommet de la Dôle (1677 m). Un parcours sauvage au pied de la face sud de la Dôle, royaume des Chamois. Puis montée progressive, à travers de superbes petits vallons, jusqu'au sommet. Panorama sur les Alpes Valaisannes et le massif du Mont-Blanc.

Retour au même hébergement.
Distance : 15 km
Durée : 6h30
Nuit en Gîte à Prémanon (base chambre de 6 à 10 pers)
Dénivelée : + 750 m / - 800 m
4PREMANON – LE MANON
Transfert en navette jusqu'à Lamoura (10 mn). Traversée de la forêt du Massacre, et ses anecdotes historiques, pour rejoindre la Combe à la Chèvre. Un parcours plein de charme et de jolis points de vue sur la chaine des Monts Jura. S'il fallait donner un thème à cette journée ce serait celui du patrimoine bâti : de magnifiques fermes et des surprenants greniers forts ponctuent le parcours !

Nuitée au Manon
Distance : 13,5 km
Durée : 6h
Nuit en Gîte Hôtel (base dortoir de 12 pers)
Dénivelée : + 450 m / - 450 m
5LE MANON - LELEX
Une étape typique, à travers les paysages de "prés bois" qui font le charme du massif. Encore une journée sans croiser grand monde ! Nous traversons les « Hautes Combes », au c½ur du Parc Naturel du Haut Jura, au pays des Lapidaires.

Descente et nuitée sur Lelex.
Distance : 12 km
Durée : 5h30
Nuit en Centre de vacances (base chambre de 6 pers)
Dénivelée : + 250 m / - 720 m
6LE CRET DE LA NEIGE
L'apothéose avec l'ascension du Crêt de la Neige (1717 m), le point culminant du Jura. Approche en télécabine. Puis il s'agit de trouver la ligne de faiblesse dans les contreforts de la haute chaine du Jura. Pour déboucher sur la crête qui domine Genève et son lac. Au sommet il n'est pas rare de se faire plaisir dans des toboggans endiablés (selon la consistance de la neige).

Distance : 7 km
Durée : 4h30
Fin du séjour vers 15h40 à Lelex, départ du bus pour la gare TGV de Bellegarde à 15h50.
Dénivelée : + 400 m / - 400 m
HEBERGEMENT : Lundi soir : Hôtel au col du Marchairuz, chambre de 6 personnes dans un hôtel, wc et douche en commun Mardi et Mercredi soir : Gîte à Prémanon, chambre collective (6 ou 10 personnes) dans une auberge chaleureuse, sanitaires communs. Jeudi soir : Gîte-hôtel au Manon, dortoir de 12 personnes, sanitaires communs. Vendredi soir : Centre de vacances à Lelex, chambre 6 personnes, sanitaires communs. Les couvertures sont fournies, il vous suffit d'apporter un drap ou un sac à viande pour le confort.

CLIMAT ET ENNEIGEMENT Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si il faut porter les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette traversée du Jura (9 ans) nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes. L’itinéraire se déroule entre 1000 et 1700 m d’altitude et le Jura étant situé au nord des Alpes, la latitude compense l’altitude.

REPAS : Pension Complète. Les dîners seront l'occasion de goûter aux spécialités locales : « boite chaude », röstis, saucisses … tout en conservant des menus variés et équilibrés (nous y veillons au fil de la semaine). Les petits déjeuners sont adaptés à la pratique de la randonnée. Les pique-niques sont copieux et accompagnés d'une boisson chaude. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi. Pour le premier pique-nique, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux.