• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

TRAVERSEE DU HAUT TONKIN

  • niveau de ce voyage Moyen
  • .>
  • 19 jours
  • Accompagné
Randonnées accompagnées, guide local francophone et notre équipe locale
Hébergement en Hôtel et chez l’habitant pendant le trek et 2 jours sur une jonque, dans la baie d’Halong,
Séjour 19 jours, 18 nuits, avec des rencontres locales et des visites des principales banlieues d’Hanoi
A partir de 0 €
Demander + d'infos
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


Hanoi vous accueille, dans le grouillement asiatique mêlé à l'ordonnancement géomancien de l’urbanisme royal. En train de nuit vous gagnerez la Haute Région. Dans le Massif du Song Chay, un trek vous entraînera dans les forêts d’altitude où la fougère arborescente côtoie le rotin, l’orchidée et le bambou, couronnant les terrasses sculptées à flanc de montagne. Vous serez les hôtes de peuples aux origines et traditions autant variées que parfois mystérieuses. Découvertes de paysages fascinants et rencontres humaines seront les points forts de votre voyage sur la Route du Thé. Une boucle routière dans le Haut Tonkin avec ses marchés ethniques et toujours ces paysages vous ramènera à Hanoi. Votre voyage s’achèvera à bord d’une jonque dans le cadre à la Tolkien de la Baie d'Halong, fond d’écran hallucinant des mythes fondateurs, des légendes et de l’histoire du pays
Date départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

- le vol international au départ de Paris,
- les taxes d’aéroport,
- les transferts aéroports / hôtels, - la confirmation du billet d'avion pour le vol international de retour,
- Hébergement en double avec petit déjeuner dans les hôtels mentionnés dans la partie « Hôtels de ce voyage »
- Le séjour de 2 jours/1 nuit en pension complète à bord de la jonque de charme dans la baie d’Halong incluant trois déjeuners et deux dîners à base des produits de la mer. Croisière groupée sur bateau de 10 cabines,
- Bateaux pour les excursions tels que décrits dans le programme
- L'assistance d'un guide francophone et expérimenté pour le trekking selon le programme
- Repas (spécifiés sur l’itinéraire) dans de bons restaurants locaux. (Cuisine vietnamienne)
- Tous les transferts et transports par véhicule privé et climatisé avec chauffeur compétent selon le circuit.
- Frais d'entrée et permis de visite pour les visites comprises dans notre itinéraire
- Service d’aide à l’obtention du visa vietnamien single-entrée à l’arrivée à l’aéroport de Hanoi (qui ne comprend pas le prix du visa)

Le prix ne comprend pas

- Pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes etc,
- Pourboires aux guides, chauffeurs, porteurs, cuisiniers (prévoir 100 usd par personne)
- Surcoût de "Early check in/Late check out "(L’installation tôt à l'hôtel/quitter tard l’hôtel) si ce n’est pas précisé dans le programme de tour.
- Boissons alcoolisées, eau embouteillée, breuvages autres que ceux inclus dans les repas ; frais d’appel téléphonique, lessive et blanchisserie.
- Achats personnels tels que souvenirs, cigarettes. Pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes etc.
- Assurances de voyage.
- Visa Vietnam (45 USD/pers pour fais du tampon à l’arrivée à l’aéroport).
- Tout autre service qui n’est pas clairement mentionné dans le programme de tour ainsi que dans la partie « Nos services comprennent »
- Les pourboires. Les pourboires sont de rigueur au Vietnam pour guides, chauffeurs, porteurs, bagagistes, etc. Le montant à prévoir vous sera indiqué en fonction du nombre de participants au voyage.

Croisière de 2 jours /1 nuit dans la baie d’Halong méconnue Marché des minorités montagnardes dans la région de Bac Ha Trekking dans la province de Ha Giang Visite de Hanoi La baie d’Halong terrestre
LISTE DU MATERIEL :
- un sac à dos de 35 à 45 litres pour les affaires de la journée
- une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles)
- un sac de couchage de montagne,
- 5°C environ recommandé
- des chaussettes
- des tee-shirts - pantalon en toile
- fourrure ou un gros pull
- une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante)
- chaussure légères de détente pour le soir à l’étape
- gant et bonnet pour l’ascension du sommet - protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres)
- un short
- sous vêtements de rechange
- une gourde (au minimum 1,5 litre)
- une lampe frontale
- une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, anti diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Aspirine pour liquéfier le sang en l’altitude), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines…
- votre appareil photo
- vos bâtons de marche, si vous y êtes habitués
- vos papiers
Petits conseils et astuces : vos affaires de rechange, classez-les et ranger-les dans des poches plastiques afin de mieux les protéger de la poussière ou autre durant votre séjour.

    rando-haut-tonkin.pdf

1VOL PARIS – HANOI
Notre guide vous accueille à l’aéroport de Hanoi Noi Bai. Arrivés à votre hôtel à Hanoi, vous partirez à pied à la découverte du Vieux Hanoi.

2HANOI
Lovée sous le niveau du Fleuve Rouge, Hanoi est en état de siège six mois de l'année contre ses crues. Il y a près de dix siècles,le roi Ly Thai To vit un dragon s'élever au dessus du Fleuve. Le songe était révélateur. Le siège de la capitale était décidé. La consultation des astrologues et géomanciens donna un urbanisme dont on peut encore voir les traces. Le trône se déplaça, les émules d'Haussmann, parmi l'administration française exercèrent leurs talents dévastateurs. Qu'elles soient royales, commerçantes ou intellectuelles,les activités y ont chacune leur territoire.

3LAO CAI - NAM DAN
Un véhicule vous attend à la gare pour vous emmener à Lung Phin. La randonnée commence en cours de matinée. Notre marche débute à Ta Cu Ty (1100 m), nous franchissons le Col de Nam Yen (1400 m), cerné de pitons karstiques, par un sentier escarpé entre forêt et cultures sur brûlis. Le sentier descend ensuite dans la large vallée de la Nam Li Tsau Chom. Nous nous arrêterons à Na Lai (Champ des écritures en Nung ) où nous découvrirons ce champ de pierres gravées aux origines vieilles de plus de 10 siècles, manifestation d’un culte au genie des roches. L'après midi, nous changeons de province et prenons pied dans celle de Ha Giang. Les rizières sont partout, et il faut parfois les traverser en empruntant les diguettes. Nuit chez les Nungs, au village de Doanh (700 m).
Nuit chez les Nungs
1h30 de route – 5h de marche - Dénivelé + 600 m, - 700 m
4NAM DAN - CHÉ LA
Nous remontons la large vallée de la Nam Li puis obliquons vers le Nord Est en direction du hameau Hmong de Che La, aux maisons au parois de pisé, pentes modérées parmi des terres en culture (manioc et maïs ) et de la lande en pature. Nous passons le hameau de Thang Loi et déjeunerons à Dan Kho. Nous dormirons à Dang Dien (1150 m)
nuit chez l'habitant
5h de marche,
5CHE LA – NAM CHOONG
Ce matin nous avons quitté les Nungs pour un passage en terre Hmong, ceux qu'on nommait dans le passé les Méos.Nous franchissons le Col de Coc Cang (1450 m) , maïs et manioc ont laissé la place à la forêt de montagne mêlant magnoliacées, bambou traçant et le conifère local qu’est le xamoc. Descente sur ces pentes enforestées, les bas flancs vont se sculpter de rizières en terrasses étroites reproduisant les courbes de niveau du relief escarpé. Fiche technique SUR LES HAUTEURS Vietnam Traversée du Haut Tonkin 19 jours 2016 5 En bas de cette pente, nous atteindrons la vallée de la Nam Li . Notre étape sera dans la maison sur pilotis de Monsieur Toan à Nam Choong. (450 m)
nuit chez l'habitant
6h de marche,
6NAM CHOONG - DOAN KET
La marche continue en direction du Nord Est. Nous passons un col à 1300 m. Le Yunnan est à 20 km à vol d'oiseau. Sur le chemin nous croisons Tay, Nung, Yaos à Tunique longue, Man Ta Pan, Hmongs Bariolés. Toutes ces ethnies sont venues se réfugier dans le Song Chay, veritable forteresse naturelle, à l'abri des persécutions des Han et de leur démographie galopante.Ce soir les Man ta Pan nous hébergeront.
nuit chez l'habitant
6h de marche
7DOAN KET - HO SAN
Cette région est resté secrète jusqu’à une date très récente du fait de son enclavement. Les ethnies se sont réparti le territoire en une sorte de mosaïque, en fonction des altitudes, les Hmong tout en haut, les Yaos sur les flancs de montagne entre 500 et 1000m, les Tays dans le fond des vallées aux terres plus fertiles. Etrangers les uns aux autres, avec des coutumes et des langues différentes ( ce soir ethnie Nung )
nuit chez l'habitant
5h de marche
8HO SAN - NAM AI
De vallées en cols, nous pénétrons cette region où les ethnies montagnardes vivent de la culture du Thé Shan, de la récolte des cardamomes et de nombreuses plantes médicinales pour le marché chinois. Les habitants se sont réparti le territoire en une sorte de mosaïque, en fonction des altitudes, les Hmong tout en haut, les Yaos sur les flancs de montagne entre 500 et 1000 m, les Tays dans le fond des vallées aux terres plus fertiles. Étrangers les uns aux autres, avec des coutumes et des langues différentes, ils n'en sont pas moins voisins. Cette journée, nous croisons des Nung et des Yao à tunique longue.
nuit chez l'habitant
5h30 de marche,
9NAM SON - KHOA NAM
Vous longez la vallée du suoi Nam, des fermes sur pilotis adossées à la montagne et toujours proches de l'eau se succèdent dans un paysage de rizières en terrasse. La région du mont Ki Liou Ti où le Song Chay prend sa source est peuplée surtout de Hmongs Hoa, Man Ta Pan, Tays, Yaos à Tunique Longue et Nung Inh. Vous serez reçus ce soir chez les Yaos à Tunique longue de Nam Ai.
Nuit chez l'habitant
10KHOA NAM - PAN HOU VILLAGE
Par la Porte du Ciel ( 1100m ) nous marchons jusqu'au village de Phin Ho ( 850m ). Nous sommes en territoire Yao Rouge, l'une des 12 tribus descendante du Chien Dragon "Pan Hou". Pan Hou épousa une princesse chinoise de sang royal après avoir relevé le défi impérial de tuer le chef ennemi. Le terme Yao signifie exempté de corvée car, en effet, l'empereur, pour récompenser Pan Hou, libéra de toute taxe et corvée la descendance de ce chien légendaire. Descente sur Lang Giang, dans l'écolodge de Pan Hou Village où Mademoiselle Tien et ses assistantes vous prépareront un bain traditionnel aux plantes médicinales pour votre détente et votre bien-être.
nuit en hôtel
4h de marche - Bain traditionnel,
11PAN HOU VILLAGE - QUAN BA
Après une pause en matinée, vous partirez pour le Nord de la province. La route dévale les pentes du Massif du Song Chay vers la capitale de la province. Nous la dépassons pour nous rendre sur le plateau de Quan Ba dans le village Yao Nan Dan. Transport
nuit chez l'habitant
3h de marche
12QUAN BA - DONG VAN
Route vers le Nord. Sur le Plateau de Quan Ba nous ferons une halte au marché de Mai So’n fréquenté par l’ethnie Bo Y. Changement de décor, cette région vous offre une variété de paysages comme nulle part ailleurs au Vietnam. En partant vers le Nord, la route escalade les plateaux aux flancs abrupts, domine et plonge dans des canyons. Nous sommes dans un désert de pierraille que les pluies sculptent comme du sucre. Dans ce chaos rocheux, les populations de Hmongs Blancs s'escriment à la houe et l'araire et plantent principalement le maïs, base de leur alimentation.Nous visiterons le château de l’ancien souverain du royaume Hmong de la Splendeur de l’Est.
nuit en hôtel
2h de route
13DONG VAN - MÉO VAC - BAO LAC
Sous le piton rocheux où se perche l'ancien fort français, la halle de Dong Van datant également de la période française, abrite un marché frontalier où se côtoient les nombreuses minorités de la région qui sautent allègrement la frontière sans respect pour les réalités et impératifs politiques actuels.Vous passez le col de Ma Pi Leng dans un paysage de desert minéral pour vous diriger vers le marché de Méo Vac qui est celui regroupant le plus grand nombre de populations différentes. Dans l'après midi vous partirez à pied à la rencontre des populations Giay localisées un peu plus loin sur l'extrêmité du plateau, avant de franchir le Song Gam et d'entrer dans la province de Cao Bang. à Bao Lac nous quittons notre véhicule pour une randonnée qui va nous mener chez les Lolos Noirs de Coc Xa.
nuit chez l’habitant
2h de route – 2h de marche
14BAO LAC - LAC BA BÉ
Nous quittons nos hôtes Lolos et retournons à notre véhicule. Route à travers le pays San Chay pour le Lac Ba Bé. Nuit dans le village Tay de Pac Ngoy sur les rives du lac
nuit chez l’habitant
3h de marche - 4h de route,
15LAC BA BÉ
Nous embarquons à Buoc Lom pour traverser ce lac entouré de falaises calcaires et de jungle Direction la grotte Poung qui traverse la montagne de part en part et abrite une importante colonie de chauvessouris. De là nous continuons sur le village Tay de Ban Cam, au bord de la rivière Nang. Déjeuner. Dans l’après-midi nous reprenons le bateau pour traverser le rivière, puis nous partons pour une excursion de 2 heures de marche à la découverte du village Dan May de l’ethnie Hmong. Retour par les chutes d’eau de Dau Dang. Retour en bateau à Pac Ngoi où nous logeons pour la nuit chez l’habitant dans une famille de l’ethnie Tay. Dîner convivial avec la famille et nuit dans la maison sur pilotis.
nuit chez l’habitant
4h de marche
16LAC BA BÉ - HANOI
Pause dans le village au bord du lac puis nous quittons Pac Ngoi en milieu de matinée et le Lac Ba Bé. Route pour Hanoi où nous arriverons en milieu d'après midi.
nuit en hôtel
6h de route
17 HANOI - BAIE D'HALONG
Route pour le Golfe du Tonkin à travers le Nord du Delta du Fleuve Rouge.Embarquement en jonque pour une croisière à travers la Baie d'Halong avec une nuit à bord.Les anciennes cartes annamites nommaient l’endroit « Luc Hai », ou la mer bleue, mais il est plus connu sous son nom populaire Ha Long, parce que les légendes inspirées par le chaos quasi irréel du lieu, racontent que ce fut dans ces eaux que le Dragon descendit du ciel pour venir diriger les courants aquatiques. A bord cuisine vietnamienne à base de produits de la mer.
nuit à bord du bateau
4h de route
18BAIE D'HALONG - NOI BAI
Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Après le petit-déjeuner, le bateau continuera sa trajectoire au travers des milliers de pains de sucres émergeant des eaux turquoise. Ce paysage changeant à tout moment en passant par la brume et le soleil éclatant vous émerveillera tout au long de votre croisière. Des populations de pêcheurs nomades vivent de la baie et s'y rassemblent en villages flottants Après le déjeuner, vous débarquerez au port de Bai Chay pour prendre la route de l'aéroport de Noi Bai pour votre vol international retour.

5h de route
19ARRIVEE PARIS

PORTAGE : Pas de portage, uniquement les affaires de la journée.

GROUPE : 4 personnes minimum à 12 personnes maximum

ENCADREMENT : Par un guide local francophone assisté d’une équipe locale avec chauffeur.

HEBERGEMENT : Le Vietnam offre en milieu citadin une gamme complète d’hébergements, du guest house à l’hôtel 5*. Durant les randonnées, l’hébergement se fait quasiment exclusivement chez l’habitant. Les maisons sont généralement vastes, dotées d’une grande pièce. Le soir venu, on y installe des matelas au sol et des moustiquaires. Couvertures et oreillers sont également fournis. Sur la plupart des treks, les maisons disposent de sanitaires à l’extérieur de la maison : salles de douches avec eau chaude la plupart du temps. Seules quelques étapes de trek sont plus rudimentaires (à voir au cas par cas). En milieu rural / montagne, des écolodges ont commencé à faire leur apparition. S’y loger nécessite d’adapter nos programmes à leur localisation ou de graviter dans la zone autour du lodge. Si bien que la plupart du temps, nous préférons loger directement chez l’habitant. Dans les villes du nord où les randonneurs peuvent être amenés à faire étape, l’hébergement est standard, sans aucun charme (l’offre d’hébergement n’est pas large). On trouve cependant des établissements de bon confort.

NOURRITURE ET L’EAU : La cuisine vietnamienne est très variée et fine (très peu calorique). Les Occidentaux trouvent des points communs avec leur nourriture quotidienne, mais aussi des goûts typiquement asiatiques. Il faut dire que la cuisine vietnamienne convient à toutes les différentes cultures gastronomiques. Pour l’eau, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles d’eau bouchées (l’eau minérale ou purifiée) ou bien de prendre des pastilles de Micropur. Notez bien que l’eau du robinet dans les hôtels n’est pas potable.

SANTE : Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, hépatites). Demandez conseil à votre médecin traitant. N’oubliez pas de faire un contrôle chez votre dentiste avant votre départ.