• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

LE ROYAUME DU MUSTANG

  • niveau de ce voyage Soutenu
  • .>
  • 21 jours
  • Accompagné
Randonnées accompagnées, notre guide local francophone assisté de notre équipe locale, en itinérance, sans portage,
Hébergement en Hôtel sur Katmandou, en Lodge pendant le trek
Séjour 21 jours, 20 nuits, visites des banlieues de Katmandou comprises

NIVEAU : SOUTENU

Pour bons marcheurs, étapes de 5h minimum sur sentier en montagne, avec des étapes en haute montagne sur sentier plus ou moins marqués, cependant sa ns aucune difficulté technique. Certaines étapes, notamment après le passage du col, sont en règle générale plus longues, car en descente.
A partir de 2355 €
Demander + d'infos
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


En Tibétain : Mun Tang signifie "plaine fertile", le Mustang ou Royaume de Lo est une région située au nord-est du Népal et borde le Tibet, longtemps interdit d'accès aux étrangers jusqu‘en 1991. Autrefois indépendant, il fait partie intégrante du territoire népalais depuis 1951. Situé derrière une barrière montagneuse, le Mustang est quasiment à l'abri de la mousson c'est un climat sec, désertique et venteux, ici on vit au rythme des saisons isolé du temps moderne.

Fantastiques canyons aux falaises rouges, cheminée de fée, monastères, Lo Manthang ville fortifiée capitale royale du haut Mustang, un voyage exceptionnel à la rencontre d'une culture authentique pleine de légendes et de secrets. Muktinath calme et mystérieux célèbre pour son pèlerinage, il y a deux temples hindouistes de Shiva et Vishnou. Vishnou est entouré de 108 fontaines en forme de vache d'où s'écoule une eau sacrée. Il y a aussi un temple bouddhiste sa source de gisement de gaz naturel alimente une flamme sacrée. Retour sur Katmandu le lendemain, avec au programme : les plus belles visites des temples et monuments religieux, dans les principaux quartiers et banlieues, avec un guide culturel francophone. Nous vous proposons cette destination en trois déclinaisons en 16, 18 ou 19 jours
Date départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

- les taxes d’aéroport, - transferts aéroport /hôtel /aéroport
-vol international au départ de Paris,
- hôtels à Katmandu en petits- déjeuners
- hôtel à Pokhara en pension complète
- transports, visites guidée et entrées des monuments
- Véhicule privé Katmandu/Pokhara - billet d’avion Pokhara/ Jomosom/Pokhara
- billet d’avion Pokhara/ Katmandu
- taxe d’aéroport Pokhara/Katmandu/Jomsom
- permis spéciale de Mustang 550$ par personne
- Un guide francophone, porteurs et assistant
- pension complète pendant tout le trek - boissons (thé, café uniquement)
- logement en Lodge pendant le trek
- tous les déplacements durant le séjour comme indiquer dans le programme
- assurance pour le guide et porteurs
- Dîner de bienvenue dans un restaurant typique Népalais

Le prix ne comprend pas

-prévoir 4 photos d’identité
- visa40$ pour 30 jours si vous le faites à l’aéroport de Katmandu
- l’assurance accident / rapatriement hélicoptère /soins médicaux
- repas du midi et du soir à Katmandu et pourboires
- équipement personnel et les boissons

Il est de coutume avec notre structure de participer à un inoubliable moment de partage, à savoir les participants qui le souhaitent amène une spécialité de leur région et un soir, autour de la table, toute l’équipe complète réunie, nous partageons nos produits du terroir avec ceux du pays. C’est un véritable moment de pur plaisir et de rencontre Possibilité d’appeler depuis plusieurs villages sur tout le circuit.
LISTE DU MATERIEL :
- un sac à dos de 35 à 45 litres pour les affaires de la journée
- une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles) - un sac de couchage de montagne, - 15° environ recommandé - des chaussettes - des tee-shirts - pantalon en toile - fourrure ou un gros pull - une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante) - chaussure légères de détente pour le soir à l’étape - gant et bonnet pour l’ascension du sommet - protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres) - un short - sous vêtements de rechange - une gourde (au minimum 1,5 litre) - une lampe frontale - une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, anti diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Aspirine pour liquéfier le sang en l’altitude), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines…
- votre appareil photo - vos bâtons de marche, si vous y êtes habitués
- vos papiers
- et un sac de voyage qui va suivre sur le dos des porteurs, maximum 10 kg.

Petits conseils et astuces : vos affaires de rechange, classez-les et ranger-les dans des poches plastiques afin de mieux les protéger de la poussière ou autre durant votre séjour. BAGAGES SUR PLACE : Dés votre arrivée, il est possible de laisser à l’hôtel des affaires de rechange personnelles dans un sac portant vos noms et adresses.

    FT NEPAL Royaume Mustang 21 js.2017.pdf

1Départ Paris et vol pour Katmandu
Transfert à l’hôtel.
Arrivée Katmandu accueil à l’aéroport par l’un de nos représentants, transfert et installation à l’hôtel. Dîner de bienvenu dans un restaurant typique Népalais. Dîner de bienvenu dans un restaurant typique népalais.
Hébergement en Hôtel Marshyangdi
Altitude : 1334 m
2Départ Paris et vol pour Katmandu
Suite transfert katmandu.
Hébergement en Hôtel Marshyangdi
Altitude : 1334 m
3VISITE PATAN/ SWAYAMBHUNATH – (Préparation du permis du Mustang)
Visite de Patan : la deuxième plus grande ville dans la vallée est située à 6 km au sud de Katmandou. La grande construction de Patan en plein essor eu lieu sous le Mallas en 16ème, 17ème et 18 ème siècle. Visite de Bouddhanath Stupa : environ à 6 kilomètres à l'est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée et au
monde.

Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prière et 108 petites images de Bouddha tout autour.
hôtel Marshyangdi ou similaire
4KATMANDU/ POKHARA (820 m)
Départ tôt le matin en véhicule privé beau paysage de rizière et ses villages traditionnel environ 7h de route pour arriver à Pokhara. Installation à votre l’hôtel puis temps libre.
hôtel Splendid ou similaire
- 530m
5POKHARA/ JOMOSOM (2750 m) PUIS KAGBENI (2800 m)
Envol tôt le matin Pokhara/ Jomosom (2750m) puis Kagbeni (2800m). Arrivé en avion à Jomsom puis départ en véhicule environ 1h de route pour Kagbeni. Kagbeni est la porte du mustang belle vue sur le Dhaulagiri. Déjeuner puis visites aux alentours du village et ses monastères.
Vol: 20minute
Lodge
+50m
6KAGBENI/ CHELE (3060 m)
Petit-déjeuner puis départ pour Chele, paysage grandiose de canyons, belle vus sur le Tilicho et Nilgiri à Chupsang visite du monastère.
5h de marche.
Lodge
+260m
7CHELE/ GELING (3500 m)
Après petit-déjeuner départ vers Geling montée continue dans un chemin creusé dans la roche à 3540m. Passage de trois cols, après une série de montées et de descentes arrivée à Geiling. A visiter deux monastères et un palais.Environ 6 à 7h de marche
Lodge
+440m
8GELING/ DHAKMAR (3800 m)
Montée en pente douce au début et un peu plus raide pour arriver au col Nyi La (3950 m), le plus haut col du trekking. Nous arrivons au centre de la région de Mustang aussi appelée région Lo. Le trekking continue à descendre jusqu'à la vallée pour rejoindre le village de Ghami (3520 m). Nous traversons la rivière et commençons une pente raide d'environ 45 minutes et après 2 heures de trekking, nous atteignons Tragmar avec ses très belles falaises de couleur rouge, nous y installons notre campement.
Lodge
5h de trekking
9DHAKMAR - LO-GERAK/CHARANG (3580 m)
Montée graduelle et passage d’un col, puis descente dans une vallée surplombée d’une falaise de gris bleu et de rouge. Et après le croisement d’un pont en acier en suspension du fleuve de Tangmar Chu, nous arriverons à la prière de Mani (mur de prière) puis passage d'un autre col à 3600m, longue et douce descente jusqu’à Charang la deuxième ville du Mustang. 6 à 7h de marche.
Lodge
+ 80m
10CHARANG /LO MANTHANG (3900 m)
En sortant de Tsarang, nous passons à côté d’une turbine qui alimentait le village en électricité. Plusieurs moulins fonctionnent sur ce torrent. Nous apercevons des habitations troglodytes. Une large vallée aride qui devient de plus en plus verte nous conduit à un col où flottent les drapeaux de prières à 3870m. Nous surplombons la vallée de Lo Manthang, une marche d’une petite heure nous emmène aux murs de la capitale de Mustang avec la porte principale au nord et une plus discrète au sud.
Lodge
4/5h de marche.
11DECOUVERTE DE LO MANTHANG
Découverte de Lo Manthang à cheval et des villages typiques qui entourent la capitale et de ses ruelles, visite des temples, monastère et des villages voisins.
Lodge Petit-déjeuner, déjeuner
12LO MANTHANG/ YARA (3600 m)
Passage d'un col qui domine Lo Manthang. Descente impressionnante au milieu de cheminées de fées jusqu’à Die (3360 m). Paysage spectaculaire face au massif de l’Annapurnas. Traversée de la rivière Kali Kandaki et remontée
sur Yara environ. 5h de marche pour arriver au village de Yara.
lodge
300m
13EXCURSION À LORI GOMPA
Excursion au monastère Lori Gompa est un ancien monastère troglodytique où vit un vieux lama et visite d’un ermitage au c½ur d’une falaise abritant de superbes fresques bouddhistes du XVème siècle. Environ 4/5h de marche puis retour au même camp en descente.
lodge
14YARA/ TANGE (3500 m)
Succession de vaste plateau arrivée à Tange très beau village et spécialement ses magnifiques chorten. 6 h de marche.
lodge
-100m
15TANGE/ TETANG (3100 m)
C'est une longue journée avec sur fond de Daulaghiri et d’Annapurna, les ocres rouges du Mustang sont une véritable apothéose jusqu’au village forteresse de Tetang. Montée raide jusqu'à 4100m. 8 heures de trekking
lodge
-400m
16TETANG/ MUKTINATH (3860 m)
Nous rejoignons le sanctuaire de Muktinath haut lieu de pèlerinage hindouiste et bouddhiste environ 8h de marche pour arriver à Muktinath. Au-dessus de Muktinath se trouvent deux temples hindouistes de Shiva et Vishnou.
lodge
+760m
17MUKTINATH/ JOMOSOM (2750 m)
Nous revenons sur nos pas. Magnifique panorama de la vallée et de ses sommets enneigés. Environ 5 à 6h de marche pour arriver à Jomosom.
lodge
-1010m
18ENVOL JOMOSOM/ POKHARA/KATHMANDU
Dans la matinée envol Jomosom pour Pokhara ensuite pour Katmandu d’où vous pourrez admirer encore une fois les montagnes de l’Himalaya et prendre de spectaculaires photos. L’après-midi temps libre au c½ur de Thamel quartier touristique de Katmandu.
hôtel Marshyangdi ou similaire
19JOURNEE DE SECURITE/VISITE DURBAR SQUAR/BOUDNATH
Boudhnath Stupa : environ à 6 kilomètres à l'est de Katmandou du centre le plus grand stupa dans la vallée. Il apparaît indistinctement 36 mètres de haut et présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de moulins à prière et 108 petites images de Bouddha l’encerclant.

Durbar square : le c½ur de Katmandou. Cette grande place nous plonge dans l'histoire de la cité.,
hôtel Marshyangdi ou similaire
20Transfert à l’aéroport.
Petit-déjeuner

21Arrivée en France

PORTAGE : Pas de portage, uniquement les affaires de la journée. Votre sac de voyage sera porté par des porteurs, vous le retrouverez le soir au bivouac. Votre sac de voyage sera, lui limité à 12 kg, pour le porteur.

SAC DE PROTECTION
: Nous avons des sacs de protection (solides et étanches) pour vos sacs de voyage, qui seront transportés par nos porteurs. Nous mettons 2 sacs de voyage dans ce grand sac de protection. Cela permet de protéger un maximum votre sac de voyage et ainsi vos affaires !

PORTEURS : En effet, nous nous sommes engagés, il y 10 ans, auprès de notre agence locale, à veiller à ce que les porteurs, n’aient pas des charges trop lourdes ! Nos équipes de porteurs, ne portent que 2 sacs, soient deux sacs de 12 kg chacun, ce qui fait 24 kg à porter pour 1 seul porteur ! De cette façon-là, nous pouvons faire un peu de lavage tous les soirs en arrivant au lodge, et faire sécher cette petite lessive, pendant la nuit ! En revanche, nous ne pourrons pas laver des vêtements en montagne après le village de Manang, ce qui correspond à 5 journées passées en haute montagne ! Nous équipons également nos porteurs de chaussures de randonnées quand nous passons des petits ou des grands cols en altitude. Toutes nos équipes de porteurs sont également déclarées et assurées.

POURBOIRES : Il est de coutume dans ce pays, de laisser un pourboire à l’équipe népalaise composée de guides francophones de porteurs et de cuisiniers. Ce n’est pas obligatoire, mais vous ne serez jamais déçu par les prestations de nos équipes ! Nous vous donnons ici, juste une fourchette de tarif comprise entre 35 € à 55 € par personne, en fonction, bien évidemment de la taille du groupe ! En effet, nous ne sommes pas là, pour déstabiliser tout un système régit par une hiérarchie de castes. Il faut rester dans des « dons raisonnables » c’est pourquoi, nous vous conseillons de donner en fonction de la taille du groupe.

ATTITUDE ET GESTES SOLIDAIRES : De plus, souvent nos randonneurs, apportent des vêtements et des affaires scolaires (cahier, stylo, …) qu’il faut absolument donner à l’instituteur de la classe, même en pleine montagne. Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité d’aider, tout comme nous, une association locale qui prend en charge les enfants pauvres de Katmandou en les scolarisant ! Pour cela, rien de plus simple, contactez nous et nous vous donnerons les coordonnées téléphoniques de la personne à contacter sur place. GROUPE : 2 personnes minimum à 12 personnes maximum

ENCADREMENT
: Par un de nos guides locaux francophones assistés d’une nos équipe composée d’une équipe de porteurs.

HEBERGEMENT : En lodge pendant le circuit et en l’hôtel  confortable à Katmandu (en chambre double). Possibilité d’avoir une Single, nous la demander à l’inscription, avec supplément (+ 120 €) REPAS : Pension Complète pendant toute la durée du trek, petit déjeuner, repas du midi à base de salade composée et repas du soir. Attention, les hindouistes et les bouddhistes sont en grande partie végétariens, donc vous ne mangerez pas de la viande tous les jours et encore moins du poisson ! Cependant les repas sont toujours très copieux et variés.
Les repas sur Katmandu, restent à votre charge.