• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

TOUBKAL - M'GOUN - Rando 15 jours

  • niveau de ce voyage Moyen
  • Carte
  • 15 jours
  • Accompagné
Randonnées accompagnées, en itinérance, sans portage
Séjour 15 jours, 14 nuits
En Hôtel *** sur Marrakech, en Gîte chez l’habitant et en Bivouac avec équipe de guide, muletier, et cuisinier
A partir de 760 €
Demander un devis
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


Deux grandes ascensions jalonnent ce beau trek dans le Haut-Atlas. Tout d’abord se dresse le Toubkal (4167 m), souverain Seigneur des cieux marocain, qui trône et rayonne par son altitude record. Puis vient le M’Goun (4068 m), quatrième sommet de la chaîne, plus sauvage et intime, que nous savourerons en une superbe traversée nord-sud. En compagnie d’une équipe de guide-cuisiniers-muletiers berbères, le voyage se déguste comme le très chaud et sucré thé à la menthe sous la tente traditionnelle. Au début est le sobre plateau, sa théière et les verres, puis vient le geste simple et précis de celui qui verse le breuvage fumant. Plaisir des yeux. Puis la brûlante fraîcheur de la menthe irradiant dans tout le corps après une longue journée de marche... Le dépaysement est total, depuis le haute-montagne, froide et minérale mais toujours envoûtante, jusque dans les vallées aux mille couleurs parsemées de villages berbères où le temps n’est décidément pas le même...
Date départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

- les taxes d’aéroport,
- le matériel collectif de cuisine,
- tente Igloo pour deux personnes,
- 1 tente berbère,
- 1 tente cuisine,
- un matelas par personne, avec des housses propres,
- la pension complète excepté les repas à Marrakech,
- l’encadrement par une équipe locale : guide, muletier, cuisinier,

Le prix ne comprend pas

- le vol international sur Marrakech aller et retour,
- les boissons,
- les repas à Marrakech,
- les pourboires d’usage,

- Ascension des deux sommets majeurs du Haut Atlas, tous deux, culminants au-delà des 4000 mètres !
- Diversité des sites traversés : haut-plateau quasi-désertique, crêtes minérales, villages reculés des hautes vallées, gorges colorées...tout ce patchwork, dans un magnifique trek de 15 jours,
- Une équipe berbère composée de guide, de cuisinier, de muletiers très compétente,
- Une journée complète et libre à Marrakech pour visiter les principaux sites,
LISTE DU MATERIEL :
- un sac à dos de 35 à 45 litres pour les affaires de la journée
- une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles)
- un bon sac de couchage pour la nuit – 5° à - 10 ° (Facultatif : un tapis de sol, pour le confort)
- des chaussettes
- des tee-shirts
- des vêtements amples pour la journée : grande chemise à grande manches afin de marcher tranquillement et être protégé du soleil. Eviter les tee-shirts courts car risque de coups de soleil.
- pantalon en toile
- fourrure ou un gros pull
- une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante)
- chaussure légères de détente pour le soir à l’étape
- protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres)
- un short
- sous vêtements de rechange
- une gourde (au minimum 1,5 litre)
- une lampe frontale
- une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, antidiarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Doliprane ou autre), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines…
- votre appareil photo
- vos papiers
- et un sac de voyage qui va suivre sur le dos des mules.

Petits conseils et astuces : vos affaires de rechange, classez-les et ranger-les dans des poches plastiques afin de mieux les protéger de la poussière ou autre durant votre séjour.

Voir programme sur la carte    rand-maroc-toubkal-mgoun.pdf

1ARRIVEE A MARRAKECH – ACCUEIL
Quelle que soit l’heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un membre de notre équipe vient vous accueillir à l’aéroport Menara de Marrakech. Transfert en taxi ou minibus jusqu’à l’hôtel situé au coeurde la Medina et installation en chambre double équipée de douche chaude. Si votre heure d'arrivée le permet, sortie libre dans la ville dynastique de Marrakech et ses souks. Nuit en hôtel.
Nuit en hôtel.
2MARRAKECH – IMI OUGHLAD – col TIZI N’TACHT – TIZI YANE
Transfert en véhicule au départ du trek : le village Imi Oughlad (1400 m). Nous faisons connaissance avec les muletiers et le cuisinier. Nous entamons la montée vers le col Tizi N’Tacht (2 000 m), entre les genévriers et les chênes verts. Au col, très belle vue sur le plateau de l’Oukaïdem et sur les crêtes du Haut Atlas Occidental. Après quelques minutes de descente, nous rejoignons le lieu du déjeuner puisqu’une précieuse source rompt ici l’aridité ambiante. Après un moment de repos, un itinéraire coloré nous conduit vers le village de Tizi Yane, dans la très verte vallée d’Azaden. Après notre installation au gîte, il reste du temps pour partir découvrir les ruelles et passages étroits de ce petit village à la rencontre de ses habitants. Environ 5h30 de marche, 600 m en positif et 400 m en négatif. Nuit en gîte.
Nuit en gîte.
600 m en positif et 400 m en négatif
3TIZI YANE – AZIBS TAMSOULT
Après avoir quitté notre village hôte à travers les terrasses garnies de noyers, pommiers et cognassiers, nous rejoignons le lit de l’oued. Toujours vers l’amont, nous le suivons quelque temps avant de remonter en rive droite vers Tizi Oussem, ultime village de cette vallée. A la sortie de celui-ci une bifurcation : à gauche pour les mules, à droite pour nous afin de rejoindre l’oued qui devient bientôt un torrent de montagne. Tout le monde se retrouve plus haut autour des bergeries d’Azibs Tamsoult (2245 m). Installation du bivouac et déjeuner. L’après- midi, nous allons admirer la cascade de Tamsoult. Environ 5h de marche, 900 m en positif et 250 en négatif. Nuit en bivouac.
Nuit en bivouac.
900 m en positif et 250 en négatif
4AZIBS TAMSOULT – col TIZI N’MAZIK – AREMD
Nous montons au col Tizi N’Mazik (2 400 m) par un sentier muletier à travers les genévriers thurifères.
Du col, nous profitons à la fois d’une dernière vue sur la vallée d’Azaden, et d’une nouvelle vue, magnifique, sur toute la vallée d’Imlil qui, toutes proportions gardées, est au Toubkal ce que Chamonix
est au Mont-Blanc. Dans cette vallée, les cultures se font en terrasses, avec un système d’irrigation
adapté, qui donne un paysage particulier : le targa, canal supérieur, délimite les couleurs minérales de la montagne du vert des cultures, et les villages sont situés au-dessus de ce canal. Après moins d’une heure de descente, nous rejoignons la lisière des noyers où coule une source claire : c’est le déjeuner. Après cette pause ombragée, une marche assez brève nous mènera à Aremd (1950 m) où attend notre gîte. Le reste de l’après-midi pourra être agréablement consacré à découvrir ce village et ses habitants. Environ 4h30 de marche, 300 m en positif et 600 m en négatif. Nuit en gîte.
Nuit en gîte.
300 m en positif et 600 m en négatif.
5AREMD – refuge NELTNER
Nous montons aujourd’hui jusqu’au refuge Neltner (3 207 m), passage obligé vers le sommet du Toubkal. Le chemin emprunte la large vallée glaciaire montant vers le toit du Maghreb. Après 1h30 environ apparaît un gros rocher peint en blanc entouré de quelques maisons et échoppes. Tous les lieux sont bons pour les marchands du temple! Même cet espace sacré : le Marabout de Sidi Chamharouch. Ici viennent des individus souffrant de troubles psychologiques ou physiques dont la cause est attribuée à un jinn (esprit). La Barakka, impalpable force divine, est condensée dans ce grand roc immaculé. Elle est la garante du potentiel thérapeutique et exorciste de cet espace. Environ 5h de marche, 1200 m en positif. Bivouac à côté du refuge.
Bivouac à côté du refuge
1200 m en positif.
6Refuge NELTNER – sommet du TOUBKAL – IML
Après un petit-déjeuner très matinal, la journée commence à la lueur des frontales. L’itinéraire serpente dans les rocailles du large couloir dominant le refuge. La pente, d’abord assez forte, est de plus en plus modérée. Il fait déjà jour lorsque nous débouchons sur la crête, heureux de mettre la tête à la fenêtre de ce monde minéral : l’horizon fascine. Il ne reste plus qu’à suivre sur la gauche, l’objectif est à portée de sabots! Depuis le plus haut sommet d’Afrique du Nord (4 167 m), la vue est superbe de tous côtés : plaine de Marrakech, vallées du Haut Atlas Occidental, massif du Siroua et le Sahara au Sud. Après en avoir bien profité, nous redescendons vers le refuge, où nous retrouvons notre équipe : un thé à la menthe nous accueille puis ce sera le déjeuner. Reste la descente vers Aremd et Imlil, un peu longue après l’effort matinal mais le sentier est confortable, et puis nous avons la baraka avec nous! Environ 8h00 de marche, 1000 m en positif et 2200 m en négatif. Nuit en gîte.
Nuit en gîte
1000 m en positif et 2200 m en négatif.
7IMLIL – MARRAKECH – AZILAL – AZIBS N'IKKIS – AIT SAID
Tôt le matin, nous partons en minibus pour rejoindre les vallées profondes du Haut Atlas Central en repassant obligatoirement par Marrakech. De là, direction Azilal où nous prenons le repas de midi. Puis une route magnifique mène à la vallée des Ait Bouguemez après le col Oughbare à 2 200 m. Continuation sur le village d’Ait Said à 1900 m dans la vallée d’Arous. Nuit en gite. 7h/8h de route
Nuit en gite
7h/8h de route
8AIT SAID – AZIBS N'IKKIS – col TIZI N'TARKEDDIT – plateau de TARKEDDIT
Itinéraire de choix pour cette journée. Le sentier s’élève régulièrement en suivant le fond de vallée puis trace des lacets colorés à l’approche du col de Tarkeddit (3450 m). Le panorama est admirable, avec en point d’orgue, la crête et la face nord de l’Ighil M’Goun. A leur pied s’étend le vaste plateau de Tarkeddit (2950 m) et ses troupeaux transhumants que nous rejoindrons assez rapidement pour retrouver notre bivouac. Enivrant sentiment de n’être que poussière insignifiante au c½ur de cette immensité solitaire et sauvage dominée par l’imposante silhouette du M’Goun. Demain les poussières graviront modestement ce géant, s’il le veut bien...Inschallah! Environ 7h de marche, 1400 m en positif et 500 m en négatif. Nuit en bivouac
Nuit en bivouac
1400 m en positif et 500 m en négatif.
9Plateau de la TARKEDDIT – sommet du M'GOUN – IFRI N'AÏT HAMMOU
Départ tôt le matin d’une guirlande de lucioles vers les premières pentes, assez douces. La pente s’accentue peu à peu dans un décor d’une sombre et absolue minéralité. Trois heures après le départ, alors que les dernières étoiles ont fait place à l’azur, nous atteignons la crête. Nous y cheminons entre ciel et terre pendant une heure et demie. Le panorama est indescriptible tant il doit se laisser admirer, tout en formes et en couleurs, et ce jusqu’au sommet (4068 m). La descente se fait par le versant sud, tout en éboulis ludiques. Ca roule, ça glisse sous les pieds, seul compte l’équilibre et la pesanteur fait le reste! Malgré un dénivelé négatif important, la descente est donc assez rapide. C’est heureux que nous rejoignions Ifri N’Aït Hammou où le bivouac, idyllique, est installé sur un carré de verdure au c½ur de l’océan minéral. En levant le regard on peut encore apercevoir ce géant qui a bien voulu se livrer. Choukrane! Pour ceux qui ne désirent pas faire l'ascension du M'Goun, un parcours plus court avec les muletiers et leurs mules les conduira, via un col à 3600 mètres d’altitude, à Ifri N'Aït Hammou. Environ 6h de marche, 1100 m en positif et 1350 m en négatif. Nuit en bivouac.
Nuit en bivouac
1100 m en positif et 1350 m en négatif
10IFRI N'AÏT HAMMOU – AMSKAR TAHTANI
Cette étape nous permet de découvrir des paysages très variés. Au départ, des formes érodées toutes d’ocre rouge nous environnent. Puis, brusquement, après le passage du col Aït Hammou (2600 m), le décor bascule vers plus d’uniformité. Mais nous sommes à présent aux sources de la vallée des Aït Ahmed que nous nous apprêtons à suivre vers l’aval deux jours durant. D’abord quelques bergeries, un arbre puis très vite de timides cultures en terrasses avec maïs et pommiers. Un peu plus tard, toujours suivant le fil de l’oued, un premier village, puis un deuxième (Ifri et Tichki), tous deux accrochés à flanc de montagne dont ils épousent les moindres variations de couleurs. En contrebas, des cultures offrent de multiples nuances de vert. Nous bivouaquerons un peu plus bas à proximité d’une cascade hautperchée, au bord de l’oued. Environ 6h de marche, 200 m en positif, 900 m en négatif. Nuit en bivouac
Nuit en bivouac
200 m en positif, 900 m en négatif.
11AMSKAR TAHTANI – gorges AMEJGAG – ALMDOUNE – gorges QATI
Très peu de dénivelés au programme, mais le menu du jour consiste en la traversée de plusieurs villages et de deux gorges creusées par l’oued au fil du temps. Nous commençons la journée par la découverte des gorges Amejgag et ses superbes falaises, pour rejoindre la plaine d’Alamdoun, ces cultures, ces villages, après la pause de midi nous franchissons les gorges Qati, bordées de lauriers roses. Notre dernier bivouac, toujours dans un site superbe, se situe à la sortie des gorges, à proximité du village d’Agouti. 6h de marche, 350 m en négatif. Nuit en bivouac.
Nuit en bivouac.
350 m en négatif
12AGOUTI – BOUTAGHRARE – HADIDA
Cette ultime et très jolie étape commence par la montée de notre dernier col en haut duquel nous jetons un dernier regard vers la haute montagne et pouvons admirer les vallées environnantes dans un festival de couleurs. Puis, c’est la descente et nous restons toute la journée dans l’ambiance des villages, des kasbahs, de champs cultivés et vergers prolifiques, pour arriver au dernier village, Hadida, et y passer la nuit dans un gîte d’étape chez l’habitant. 4h de marche, 200 m en positif, 300 m en négatif. Nuit en gîte
Nuit en gîte
200 m en positif, 300 m en négatif
13HADIDA – MARRAKECH
Transfert matinal et assez long en véhicule : nous passons par Kelaa M’Goun, Ouarzazate, Col de Tichka, Marrakech. Nuit en hôtel.
Nuit en hôtel.
14Retour sur Marrakech
Visite libre de la Medina de Marrakech, des souks et/ou des monuments et sites qui ne manquent pas. Nuit en hôtel.
Nuit en hôtel.
15Vol retour vers la France

PORTAGE : Pas de portage, uniquement les affaires de la journée. Votre sac de voyage suivra sur le dos des mules, vous le retrouverez le soir au bivouac.

SAC DE PROTECTION : Nous avons des sacs de protection (solides et étanches) pour vos sacs de voyage, qui seront transportés par les animaux de bât, mules ou dromadaires. Nous mettons 2 sacs de voyage dans ce grand sac de protection. Cela permet de protéger un maximum votre sac de voyage et ainsi vos affaires !

GROUPE : De 4 personnes à 12 personnes Pour tous nos voyages au Maroc, nous assurons les départs à partir de 4 personnes, sans supplément !

ENCADREMENT : Par un accompagnateur marocain diplômé francophone assisté d’un cuisinier et d’une équipe de muletiers.

POURBOIRES : Il est de coutume de laisser un pourboire à votre équipe locale, à la fin du trek. En fonction de votre satisfaction, le montant du pourboire peut aller de 15€ (minimum) à 30€ par personne ! Ensuite, vous rassemblez toutes les sommes dans différentes enveloppes, que vous remettrez au guide, au cuisinier, au muletier et au chauffeur. 

HEBERGEMENT
:
- 3 nuits en hôtel *** à Marrakech, sur la base de chambre double avec 2 lits séparés
- 4 nuits chez l’habitant en formule gîte
- 7 nuits en bivouac, sous tente igloo, de 2 places
- Marrakech : en hôtel confortable *** à Marrakech (sur la base de chambre Twin, avec 2 lits séparés), avec salle de bain, situé dans le quartier de l’Hivernage, à 10 minutes à pied de la célèbre place Jemna El Fnaa, la Médina, …
- Gîte : chez l’habitant, pendant le trek, avec des chambres simples, avec lits ou simplement des matelas posés au sol sur des tapis. Tous ces gîtes ont été agrée par le Ministère du Tourisme.

- Option pour un autre hébergement : si vous souhaitez une autre formule d’hébergement plus familiale, pour prolonger votre séjour, nous avons recensé quelques riads confortables et raffinés, au cœur de la Médina.

•Riad les palmiers *** : dans la médina, catégorie standard, 8 chambres avec une petite piscine intérieure, patio ombragé : 44 €/personne/nuit, base chambre double avec petit déjeuner.
•Riad Dar Naima ** : 8 belles chambres stylées, terrasse : 36 €/personne/nuit, base chambre double avec petit déjeuner. •Riad le petit Prince *** : toujours au cœur de la médina, 8 belles chambres très stylées, avec piscine intérieure, climatisation, terrasse : 44 €/personne/nuit, base chambre double avec petit déjeuner. Le nom des hébergements est donné à titre d’information et sous toute réserve de disponibilité au moment de la réservation. Dans les ryads, la plupart des chambres, sont avec un grand lit, il est très difficile de trouver des chambres avec 2 lits séparés !

REPAS
: Pension complète pendant toute la durée du trek, petit déjeuner, déjeuner et repas du soir. Pendant les transferts, les repas sont pris dans un restaurant.
•le petit déjeuner : café, thé, chocolat, beurre, confiture, pain, céréales, etc…
•Le repas du midi : une salade composée à base de légumes frais du pays, préparé par votre cuisinier
•Le repas du soir : une soupe, un plat principal typique (tajine, couscous, riz…) un dessert, thé
•Vivres de courses : pendant la randonnée, des pauses pour grignoter quelques amandes, figues, dattes, etc...

Les repas sur Marrakech restent à votre charge.