• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

DECOUVERTE DES VOLCANS DE LA GARROTXA

  • niveau de ce voyage Facile
  • .>
  • 4 jours
  • Accompagné
Randonnées accompagnées, en étoile.
Séjour de 4 jours et 3 nuits.
La région volcanique de la Garrotxa illustre parfaitement le volcanisme tel qu’il se présente dans la Péninsule ibérique et c’est aussi l’une des plus intéressantes d’Europe.
Vous serez héberger dans un gite ou un hôtel familial, selon les disponibilités.
A partir de 454 €
Demander + d'infos
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


La région volcanique de la Garrotxa illustre parfaitement le volcanisme tel qu’il se présente dans la Péninsule ibérique et c’est aussi l’une des plus intéressantes d’Europe. Elle compte une trentaine de cônes volcaniques de type strombolien, quelques cratères d’explosion et plus de vingt coulées de laves basaltiques à la morphologie des plus singulières. A cet intérêt géologique s’ajoute une végétation riche et variée, favorisée par un climat exceptionnellement humide et un paysage d’une grande beauté. Les volcans les plus importants sont le Montsacopa, le Santa Margarida, le Croscat, le Martinya, entre autres.

On peut observer dans cette contrée deux types de paysage totalement différents. Tandis que dans une bonne partie de la moitié sud s'étendent plus de 40 volcans et plusieurs coulées de lave, formant ainsi un paysage paisible et sans dénivelés importants, protégé par le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, depuis la vallée du fleuve Fluvià jusqu'au nord, le paysage change radicalement, devenant plus abrupte et escarpé avec d'abondantes falaises et des défilés. C'est la haute Garrotxa, zone déclarée Espace d'Intérêt Naturel.

Le climat de la Garrotxa est méditerranéen de moyenne montagne. Les précipitations y sont abondantes durant toute l'année et l'hiver est la saison la plus sèche. Les pluies fréquentes peuvent engendrer des étés frais tandis que l'influence des Pyrénées entraîne des hivers froids.
Date départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut
04/10/2018 454.00454.00--ouvert
18/10/2018 454.00454.00--ouvert
25/10/2018 454.00454.00--ouvert

Le prix comprend

- L’hébergement en pension complète, dans un gite ou hôtel familial, très confortable, situé dans le périmètre du Parc Naturel, dans un cadre idyllique, en Pension complète du jour 1 au jour 4 le midi,
- Le transfert A/R, depuis la gare de Perpignan, en minibus de 8 places,

Le prix ne comprend pas

- les boissons,
- les dépenses personnelles,
- les assurances,

- un circuit en étoile sur 4 jours, avec de nombreuses spécialités culinaires de cette belle région,
- un espace protégé avec des paysages exceptionnels, avec 30 volcans,
- un itinéraire progressif dans la découverte de cet espace naturel unique et extraordinaire, avec une sélection des plus belles randonnées,
LISTE DU MATERIEL :
- un sac à dos de 35 à 45 litres pour les affaires de la journée
- un sac de voyage ou valise, pour vos affaires des 4 jours
- une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles)
- sac à viande ou duvet uniquement, pour les nuits en gîte
- paire de guêtre (facultatif)
- des chaussettes
- des tee-shirts
- pantalon en toile
- pantalon chaud pour le soir (style survêtement)
- gants, bonnet, casquette
- fourrure ou un gros pull
- une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante)
- protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres)
- sous vêtements de rechange
- une gourde (au minimum 1,5 litre)
- couteau, gobelet, vos couverts pour le repas du midi
- une paire de chausson pour le gîte le soir
- une lampe frontale
- une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, anti diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Doliprane ou autre), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), pince à épiler, une paire de ciseaux,
- votre appareil photo
- vos papiers

    FT Garrotxa Aem 4js 5-8 pax 2018.pdf

1VOLCAN RODA
Accueil à Perpignan et Transfert. Installation rapide et ensuite départ et court transfert pour découvrir une randonnée en ½ journée vers le volcan de Roda et le Puig Rodon qui culmine à 907 m avec un panorama grandiose sur tout cet espace naturel. Nous poursuivons cette randonnée toujours en sous-bois avec le sentier qui part en crête avant de descendre vers notre point de départ. Dénivelée positive d’environ 460 m pour 4h30 de randonnée.

Dénivelée positive d’environ 460 m
2VOLCAN EL TARTER
Départ de notre gîte, pour faire une belle boucle et voir ainsi 2 volcans, celui del Tia et El Tarter… En chemin, nous allons croiser de belles habitations perdues dans ces vallées reculées… Pour terminer cette randonnée, la descente sera en sous-bois, sur un petit et authentique sentier en balcon, avant de descendre par un sentier secondaire jusqu’à notre point de départ. Dénivelée positive d’environ 580 m pour 5h30 de randonnée.

Dénivelée positive d’environ 580 m
3VOLCAN CROSCAT
Aujourd’hui, une superbe randonnée dans un massif magnifique, transfert en véhicule au c½ur de ce Parc Naturel Régional, pour une belle boucle commençant dans la forêt de Jorda, une superbe hêtraie sur un lit de cendres volcaniques… Nous continuerons avec l’ascension du volcan de Santa Margarida avec sa chapelle en son centre. Puis nous continuerons vers le volcan de Croscat, c’est le plus haut de la région volcanique avec 786 m de haut et 800 m de diamètre. Dénivelée positive d’environ 540 m pour 5h de randonnée.

Dénivelée positive d’environ 540 m
4RANDO ET FIN
Pour notre dernière journée, nous terminerons par une petite randonnée, avec la montée douce vers le château de Montagut, nous offrant un superbe point de vue sur ce Parc Naturel. Une pause pique-nique sera prévue en bord de rivière à l’ombre, avant de reprendre le chemin du retour…. Dénivelée positive d’environ 310 m pour 3h de randonnée. Transfert sur Perpignan vers 16h

Dénivelée positive d’environ 310 m
PORTAGE : Pas de portage, uniquement vos affaires pour chaque journée, c’est un circuit en étoile à partir de l’hébergement.

GROUPE : Départ assuré à partir de 5 personnes minimum.

ENCADREMENT : Par un accompagnateur en montagne français

HEBERGEMENT : En gîte traditionnel dans un ancien mas, typique et authentique de la région sur la base de 2 personnes par chambre. Dans chaque chambre il y à une serviette de bain avec les couvertures et les draps. Ou En hôtel familial, au cœur du Parc Naturel de la Garrotxa.

REPAS : Pension complète, pendant toute la durée du mini séjour, petit-déjeuner et dîner pris au gîte. Les repas du midi seront préparés par nos hôtes ou par votre accompagnateur..