• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

LES PICOS DE EUROPA, en liberté

  • niveau de ce voyage Moyen
  • Carte
  • 7 jours
  • En liberté
Randonnées en liberté, en semi itinérance, avec un peu de portage.
Séjour 7 jours, 6 nuits, à partir de 2 personnes, de juin à septembre.
En hôtel en formule de 2 personnes par chambre.
A partir de 445 €
Demander + d'infos
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


Un périple de 7 jours pour parcourir ce superbe massif sauvage des Picos de Europa…au départ du village d’Arenas de Cabrales. Prolongement géologique des Pyrénées, les Picos de Europa sont composées de 3 grands massifs, le massif oriental (Andara), central (Uriueles) et occidental Cornion), séparés par les gorges profondes des rios Cares et Duje. Ce trek dans les Picos de Europa, nous permettra de découvrir de spectaculaires parois, de somptueux alpages, les greniers typiques (horréo), quelques paysages lunaires avec des crêtes déchiquetées, mais aussi de larges et fertiles vallées, constituant une mosaïque très colorées…

Géographie :
C’est le plus ancien et le plus grand Parc National d’Espagne. En effet, ce Parc, se situé à cheval, sur la Cantabrie, la Castille Léon et les Asturies, avec des paysages différents en fonction des versants et des régions.

Climat :
Le climat reste très changeant dans cette partie de l’Espagne…en effet, nous sommes ici en présence d’une influence océanique très marquée, et les précipitations au printemps et en automne, sont fréquentes !

Les Picos de Europa, s’étalent sur une longueur d’environ 40 km pour 20 km de large, entre les provinces de Léon Castille, des Asturies et de Cantabrie. Elles dressent leurs imposantes masses calcaires et profondes entailles, face à l’océan, tel un mur sombre, émergeant de terre, avec des cimes enneigées et de belles sierra fertiles et contrastées sur les pentes de ces montagnes sauvages !!! Au Moyen Age, les marins et navigateurs, donnaient le nom des « Pics d’Europe », à ces montagnes, car elles étaient vues de loin et c’était le signe que le vieux continent n’était plus très loin !!! Ces montagnes sont parcourues par 3 grandes rivières, qui ont creusés dans leur sillon, de profondes et vertigineuses parois…avant de terminer leur parcours vers l’océan. On, distingue donc 3 grands massifs qui sont respectivement : - le massif occidental ou Cornion - le massif central ou Urielles - le massif Oriental ou Andara
Départs duAuTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

- La réservation des hôtels et refuges en demi-pension, du jour 1 au soir au jour 7, après le petit déjeuner,
- un road book avec les explications et cartes scannées des randonnées,
- 1 carte stabilotée pour 2 à 4 personnes

Le prix ne comprend pas

- tous les repas du midi,
- le transfert France - Espagne,
- tous les transferts pour se rendre sur place tous les jours,
- les dépenses personnelles,
- les assurances,

NIVEAU : MODERE
Pour bons marcheurs, pratiquant déjà la randonnée, avec des dénivelées positives d’environ 550 mètres, sauf l’étape pour monter au refuge d’Uriellu, au pied du Naranjo, avec 1200 m en positif. Etapes de 5h en moyenne, sur sentier tracé et entretenu en montagne, avec plusieurs passages sur des pierriers, éboulis, quelques rares passages avec câble (selon les variantes empruntées), mais en règle générale aucune technique, ni difficulté sur le circuit. Une étape un peu longue pour monter au refuge d’Uriellu, mais c’est un itinéraire grandiose et obligatoire !

BAGAGES :
Possibilité de laisser tous vos bagages au premier hôtel, sinon dans la voiture qui peut également stationner au premier hôtel.

PORTAGE : Portage de vos affaires personnelles durant tout le séjour, pas de duvet nécessaire, juste un drap ou « sac à viande », il y à assez de couvertures dans les dortoirs.

GROUPE : Départ possible à partir de 2 personnes.

ENCADREMENT : Pas d’encadrement pour ce séjour en liberté.

 IMPORTANT : Nous ne proposerons pas de séjours itinérants en liberté dans les Picos de Europa ! En effet, vu leur situation géographique et notre connaissance de ce massif, dès qu’une perturbation venant de l’Ouest arrive, elle encapuchonne très vite, les Picos de Europa et cela devient très vite compliqué. C’est pour cette raison, que nous ne proposons que des circuits en semi itinérance, bien balisés.

POUR SE RENDRE SUR PLACE :
En voiture : 314 km – 4h de route depuis Hendaye
Depuis Toulouse ou Bordeaux : suivre la direction Hendaye, par la A 63, puis direction Espagne par l’autoroute, passer San Sebastian puis Bilbao. Prendre à droite A 67 en direction de Oviedo – Burgos – 20 km après prendre la sortie E-70 - A-8 – Cabezon de la sal – Oviedo puis la sortie E70- A-8 direction San Vicente de la Barquera – Santander – Unquera – Pabes - Potes
Au rond-point, prendre la 1ère sortie: Calle de la Carretera General en direction de : UNQUERA – PANES – POTES - PARQUE NACIONAL - PICOS DE EUROPA
Traverser Unquera Continuer sur : N-621
A Panes, continuer et prendre à droite AS-114
Traverser Las Arenas Prendre
- un sac à dos de 35 à 55 litres pour les affaires pour 2 jours quand nous partons en refuge
- une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles)
- des chaussettes
- une paire de guêtre (facultatif)
- des tee-shirts
- pantalon en toile
- fourrure ou un gros pull
- une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante)
- chaussures légères de détente pour le soir aux refuges - protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres)
- un short
- sous vêtements de rechange
- bol, assiette type (Tupperware) couteau, gobelet et couverts personnels pour les repas du midi
- une gourde (au minimum 1,5 litre)
- une lampe frontale
- une paire de lacet de rechange
- une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, anti-diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Doliprane ou autre), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), Biafine contre les coups de soleil, pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines… - votre appareil photo - vos papiers Petits conseils et astuces : vos affaires de rechange, classez-les et ranger-les dans des poches plastiques afin de mieux les protéger de la poussière ou autre durant votre séjour.

Voir programme sur la carte    FT Picos Europa liberte 7jrs ete 2018.pdf

1Aux alentours d'Arenas
Accueil à l’hôtel directement pour 16h environ. Installation rapide à notre hôtel.
Ensuite, petite randonnée dans les sentiers alentours d’Arenas, pour une mise en jambe et un premier contact avec ces splendides montagnes d’Europe !
Nuit en hôtel
Environ 250 m de dénivelée positive
2VALLE DE NAVA
Superbe randonnée au départ d’Arenas de Cabrales, en direction les alpages de Nava, en surplombant les belles gorges de Cares.
5h30 de randonnée.
Nuit en hôtel
650 m en positif et 650 m en négatif
3MASSIF D’ANDARA
Randonnée dans le massif oriental d’Andara, avec un petit aperçu du passé minier de la vallée…le tout dans un paysage de haute montagne, avec des pelouses d’altitude sur lesquelles, quelques hardes d’isards se déplacent en petits groupes…
5h à 6h30 de marche.
Nuit en hôtel
Environ 750 m de dénivelée positive et 750 m en négatif
4NARANJO DE BULNES
Au départ du funiculaire de Bulnès, nous partirons pour une belle randonnée vers le refuge d’Uriellu, au pied du célèbre et mythique sommet : le Naranjo de Bulnes, véritable paradis des
grimpeurs, qui semble tout droit sorti de terre !
5h30 de marche.
Nuit en hôtel
850 m de dénivelée positive et négative
5GORGES DE CARES
Belle randonnée dans les gorges du Rio Carès, au pied de grandioses falaises, dans des paysages extraordinaires, uniques, au c½ur de cet impressionnant massif !
Transfert dans la Sierra de Covadonga.
5h30 de marche.
Nuit en hôtel
400 m de dénivelée positive et 420 m en négatif
6MASSIF DE CORNIO
Nous sommes dans la partie occidentale des Picos, nous allons monter vers le refuge de Végaredonda (1460 m), dans le massif calcaire de Cornion, pour faire une belle randonnée vers un promontoire d’Ordiales, nous offrant des points de vue grandioses sur les grandes failles et les villages, en contrebas.
5h de marche.
Nuit en hôtel
600 m de dénivelée positive et 440 m en négatif
7FIN
Fin de ce séjour après le petit déjeuner vers 10h.

HEBERGEMENT :
Hôtel :
En Hôtel ** et/ou en Hostal Rural (genre chambre d’hôte), sur la base de 2 personnes par chambre, sur la petite ville d’Arenas de Cabrales…avec sanitaire dans les chambres.
En Hôtel ** familial, sur la base de 2 personnes par chambre, avec sanitaire et parking privé, sur Covadonga.

REPAS :
Demi-Pension pendant toute la durée du trek, petit déjeuner et dîner pris au restaurant. Les repas du midi ne sont pas compris, dans la formule liberté.