• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

ALGARVE : LES FALAISES COLOREES ET SA COTE SUD

  • niveau de ce voyage Moyen
  • .>
  • 8 jours
  • Accompagné
Plus longue côte sud atlantique en Europe, à une latitude qui génère un climat privilégié (plusieurs époques de floraison).
L’Algarve offre une belle diversité de paysages : avec ses longues plages, sa côte sauvage, ses falaises colorées, ses criques ocres, ses villages de pêcheurs et son arrière-pays montagneux avec le massif granitique de Monchique.
 
A partir de 925 €
Demander + d'infos
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


Plus longue côte sud atlantique en Europe, à une latitude qui génère un climat privilégié (plusieurs époques de floraison).
Protégée par les massifs de Monchique et du Caldeirão au Nord et bordée par l'océan Atlantique au Sud, l'Algarve bénéficie d'un climat doux tout au long de l'année.
L’Algarve offre une belle diversité de paysages : avec ses longues plages, sa côte sauvage, ses falaises colorées, ses criques ocres, ses villages de pêcheurs et son arrière-pays montagneux avec le massif granitique de Monchique.
Marquée par l'influence des Maures, elle fut aussi le point de départ de nombreuses caravelles initiant l'étonnante et faste épopée des Grandes Découvertes. Un séjour entre mer et montagne chargé d'histoire !
Date départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

- vol international sur Lisbonne A/R,
- les taxes d’aéroport,
- tous les transferts nécessaires au bon déroulement du trek,
- tous les transferts des bagages,
- l’hébergement en pension complète, sur la base chambre double,
- la nourriture pendant le trek matin à l’hébergement, à midi repas froid préparé par l’accompagnateur et le soir au restaurant local avec des menus à base de spécialités locales
- l’encadrement par un accompagnateur portugais francophone ou accompagnateur français en montagne.

Le prix ne comprend pas

- les boissons,
- les assurances,
- les repas des J1 et J8 et le dîner du J7
- les visites de monuments (forteresses de Silves et Sagres ou autres)
- les repas à Faro,

- Un petit paradis méconnu pour les amateurs de randonnée : l’Algarve
- Un trek le long de l’océan, entre 2 Parcs Naturels différents : le massif de Monchique
- Un pays où il fait bon vivre, avec une bonne cuisine locale,
LISTE DU MATERIEL :

- un sac à dos de 25 à 35 litres pour les affaires de la journée,
- une valise ou un sac de voyage pour les affaires des 7 jours, de 10 kg maximum,
- une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles),
- des chaussettes,
- gants légers et bonnet (avant et après la saison),
- des tee-shirts,
- un maillot de bain + serviette, pour les baignades dans les criques,
- masque et tuba pour les pauses baignade dans les criques,
- pantalon en toile,
- une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante),
- chaussure légères de détente pour le soir,
- protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres),
- un short,
- sous-vêtements de rechange,
- bol ou assiette type Tupperware, couteau, gobelet et couvert personnels pour les repas du midi,
- une gourde (au minimum 1,5 litre),
- une paire de lacet de rechange,
- une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, anti-diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Doliprane ou autre), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), Biafine contre les coups de soleil, pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines…
- votre appareil photo
- vos papiers

SAC A DOS pour la journée :
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 45 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, une boite et des couverts personnels pour le pique-nique du midi, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour nous aider à transporter le pique-nique et des encas.

    FT Portugal Algarve.SLH.8js.2017.pdf

1FARO
Vol vers Faro.
Transfert au centre de la ville. Découverte de la “vila dentro”, la vieille ville ceinturée d’une muraille et tour d’horizon historique et architectural de cette capitale régionale.
Dîner libre.
Hôtel au centre de Faro.
2FARO
Depuis le port de Faro, exploration en bateau du Parc Naturel de la Ria Formosa, un écosystème exceptionnel constitué de canaux, lagunes, bancs de sable et îles–barrière, particulièrement intéressant du point de vue ornithologique. Les allées de sable du petit village de pêcheurs de Culatra mènent à l’Océan. Longue plage sauvage (possibilité de baignade) jusqu’au phare de Farol et retour en bateau vers Faro.
1h de bateau et 3h de marche.
Hôtel au centre de Faro.
3ODELOUCA
Transfert (1h30) vers la vallée d’Odelouca. Randonnée le long de la rivière et d’une levada, un canal d’irrigation qui permet de découvrir le “barrocal” parmi les orangeraies, oliveraies et amandaies jusqu’à Silves, l’ancienne capitale maure du royaume d’Al-Gharb; déambulation dans les ruelles médiévales pour monter jusqu’à la forteresse de grès rouge.
4h de marche.
Hôtel*** à Silves
4MONCHIQUE
Transfert (45 min) jusqu’à la petite station thermale de Caldas dans le massif de Monchique. Montée par les forêts d’arbousiers et d’eucalyptus vers le chaos granitique panoramique du sommet de Picota (790m). Forêt de chêne-liège et jardins en terrasses, dans la descente vers le village typique de Monchique.
4h de marche,
Nuit en pension à Monchique
+ 450 m / - 350 m.
5SOMMET FOIA
Montée vers le sommet de Foia, le point le plus haut de l’Algarve (902 m); avec l’altitude, la forêt laisse place à une lande de bruyères et de cistes où les bergers amènent leurs troupeaux. Panorama sur les côtes sud et ouest de la pointe de l’Europe. Descente par des terrasses ancestrales de granit vers les ruelles pavées du village authentique de Monchique.
5h de marche.
Nuit en pension à Monchique
+ 500 m / -500 m
6CAP SAINT VINCENT
Transfert (1h15) vers le Parc Naturel de la côte Vincentine qui abrite plus de 700 espèces végétales. Les sentiers de pêcheurs traversent des landes multicolores et longent des plages et des falaises à la géologie spectaculaire jusqu’au phare du Cap Saint-Vincent, véritable bout du monde.
Possibilités de baignade.
5h de marche.
Nuit en pension ou hotel à Sagres ou Vila do Bispo.
7COTE SUD
Randonnée sur la côte sud, dans une atmosphère plus méditerranéenne, entre les criques, les falaises ocres et les plages blondes jusqu’au port de la Baleinière. Possibilité de visiter la forteresse de Sagres, qui fut un laboratoire au XVème siècle pour l’école de navigation d’Henri le Navigateur et qui permit aux portugais d’entreprendre leurs grands voyages maritimes vers les autres continents. Possibilités de baignade.
5h de marche.
Nuit à Sagres ou Faro selon les horaires des vols.
+ 250 m / - 250 m.
8VOL RETOUR
Transfert vers l’aéroport de Faro.

NIVEAU : MOYEN
Pour randonneurs en bonne forme, étapes de 4h30 minimum à 6h maximum sur sentier bien marqué, sentier en montagne bien tracé et sans aucune difficulté.

HEBERGEMENT – REPAS :
Hôtels : En hôtel à Faro, choisi pour son emplacement au centre-ville En hôtel *** avec piscine et spa à Monchique En hôtel *** avec piscine et spa à Vila do Bispo ou Sagres chambres doubles avec sanitaires exceptionnellement triple

TRANSPORTS AERIENS
Vols réguliers (TAP Air Portugal, SATA International, Air France)

TRANSFERT ET TRANSPORT DES BAGAGES
Train pour le trajet aller Lisbonne/Algarve Bus de ligne confortable pour le trajet retour Bus et taxis durant le circuit

ENCADREMENT :
Accompagnateur portugais francophone ou français connaissant la région