Randonnées, trekking au Nepal, Crète, ... avec accompagnateur français, raquettes à neige dans les pyrénées

trekking et randos
05 61 97 66 04
Accueil >> Pyrénées été >> Tour des Monts Enchantés

Pyrénées été Tour des Monts Enchantés Trek au coeur des Encantats

Trek au coeur des Encantats
Trek au coeur des Encantats
Trek au coeur des Encantats

Le Tour des Monts Enchantés ou Encantats

Cette randonnée de 7 jours, pour faire le Tour de ce superbe massif, et admirer dans toute sa grandeur le Parc National d’Aigues Tortes situé sur le versant espagnol.
Vous découvrirez au cœur de ce Parc, un espace privilégié pour la randonnée pyrénéenne, qui déroule sans fin des paysages biens ordonnés, paisibles et reposants.
Vous cheminerez dans ces vallées sauvages où l’omniprésence de l’eau à façonné un massif d’une rare beauté.
Confortablement installés dans ces refuges gardés, vous dégusterez les spécialités culinaires qui ne sont plus à vanter…..
Une ambiance conviviale pour découvrir l’âme de ces montagnes espagnoles, un véritable enchantement …..

Départ assuré avec un minimum de 5 participants sans supplément ou autre date à la carte pour groupe constitué...de bons marcheurs...


PROGRAMME


Jour 1 : Accueil en gare SNCF de Montréjeau et transfert au point de départ. Pause repas en cours de randonnée à coté d’un torrent. Nous allons suivre une belle piste forestière et monter vers le refuge de Restanca, situé à 2080 m, dans ce fabuleux paysage de lacs et de sommets déchirés sur fond de ciel bleu et partout le murmure des torrents qui nous accompagnera tout au long de ce beau parcours. Une fois arrivés au refuge, nous irons voir l’immense lac de la Mer sans le sac à dos.
4h de marche et environ 600 m de dénivelée positive

Jour 2 : Montée au col de Crestada, et pourquoi pas aller jusqu’au sommet du Montardo 2833 m, avec une imprenable vue sur la chaîne frontière avec les principaux sommets Ariégeois de la vallée du Couserans. Descente et pause-déjeuner détente à coté d’un lac. Descente sur le refuge de Ventosa en zigzaguant entre ces grands lacs et en longeant les aiguilles de Travessani sur fond de Punta Alta.
5h30 de marche et environ 850 m de dénivelée positive

Jour 3 : Etape très sauvage en passant par le Col de Contraix pour ensuite descendre dans cette belle vallée forestière jusqu’au refuge d’Estany llong, niché au creux d’une très belle forêt. Le passage du col en hors sentier, avec toujours ce saisissant contraste de beauté entre ces sommets et l’eau qui ruissèle partout en remodelant ces formes pures.
7h30 de marche et 650 m de dénivelée positive

Jour 4 : Montée en direction du col de Dellui, en suivant un parcours boisé de toute beauté, avant d’arriver au refuge de Colomina, situé dans un décor grandiose, entouré d’innombrables lacs d’altitudes où se mirent les sommets environnants. 5h30 de marche et 650 m de dénivelée positive

Jour 5 : Aujourd’hui encore l’étape sera un peu longue car il nous faudra descendre au cœur du parc avant d’aller dormir au refuge d’Amitges, refuge le plus haut du Parc. Très beau parcours en passant d’abord par le col de Péguera et ensuite descente dans des éboulis avant d’atteindre la forêt et de découvrir le joyau du parc. Ensuite petite étape de remontée pour rejoindre notre hébergement très confortable. Par le col de Peguera, descente en longeant les célèbres « Encantats », et nuit au refuge d’Amitges, tout confort. Le plus haut refuge du circuit. Nous expliquerons la légende des Encantats, quand nous serons au pied de ces fabuleuses montagnes.
6h30 de marche et 700 m de dénivelée positive

Jour 6 : Belle escapade passant par le port de la Ratera et ascension facultative de son sommet qui culmine à 2857 m et qui offre un spectacle extraordinaire. En effet, une fois au sommet de ce superbe massif, nous avons une vue imprenable sur tout le cirque de Colomers avec pas moins de 30 lacs d’altitude. Véritable moment de régal pour les yeux. Nuit en refuge sommaire, mais dans une vallée remarquablement belle.
 550 m avec le sommet et 5h30 de randonnée

Jour 7 : Passage du col de Ribereta et descente par une belle piste forestière sur notre point de départ. Ensuite transfert sur la gare SNCF de Montréjeau vers 16h.
450 m de dénivelée positive et 4h30 de marche

NIVEAU : SOUTENU Pour bons marcheurs, pratiquant déjà la randonnée, avec des dénivelées positives d’environ 650 mètres, et plus si vous choisissez l’ascension d’un sommet. Etapes de 5h30 en moyenne, sur sentier tracé et entretenu en montagne, avec plusieurs passages sur éboulis, mais en règle générale aucune technique ni difficulté sur le circuit. Une étape un peu longue lors du passage du col de Contraix, mais c’est un itinéraire grandiose et sauvage, hors sentier et beaucoup sur pierrier.

PORTAGE : Portage de vos affaires personnelles durant tout le séjour, pas de duvet nécessaire, juste un drap ou « sac à viande », il y à assez de couvertures dans les dortoirs. Votre sac devrait peser environ 10-12 kg maximum. Le matin, nous prendrons le repas froid du midi avant de quitter le refuge.

GROUPE : groupe constitué de 5 personnes minimum et 12 personnes maximum.

ENCADREMENT : Par un accompagnateur en montagne connaissant bien le massif et son parcours.

HEBERGEMENT : en refuge de haute montagne, en formule dortoir classique. Possibilité d’avoir une douche le Jour 1, Jour 3, Jour 4 et Jour 5.

demander un devis voyage


Infos ++

Durée: 7 jours
Niveau: SOUTENU
Prix à partir de ... 599 €
Fiche voyage [pdf]

Dates des Départs

Du 08/07/2012 au 14/07/2012
Du 22/07/2012 au 28/07/2012
Du 05/08/2012 au 11/08/2012
Du 12/08/2012 au 18/08/2012
Du 26/08/2012 au 01/09/2012
Du 09/09/2012 au 15/09/2012


Autres voyages Pyrénées été

  • Au coeur de la Sierra de Guara
    Au coeur de l'Aragon flamboie le merveilleux massif de la Sierra de Guara. Ces montagnes culminent à plus de 2000...
  • Autour du Mont Valier
    Retrouvance au pied du Mont Valier Un tout nouveau séjour Retrouvance, au cœur d’une région...
  • Canyoning Sierra Guara
    Decouverte des plus beaux canyons en Sierra de Guara Berceau du canyoning, la Sierra de Guara, située sur le versant...
  • De la Carança à Banyuls
    Traversée de la Carança à Banyuls par les cols secondaires Ce superbe trek, avec la dernière...
  • Découverte Encantats liberté
    Un séjour découverte des plus belles vallées des Encantats ! Voici donc un magnifique...
  • jardin fleuris d'Andorre
    Randonnées en Andorre, au coeur des Réserves Naturelles Situé au cœur des Pyrénées...
  • La Sierra de Cadi
    Le Parc Naturel de Moxeiro et la Sierra de Cadi Une randonnée dans les Pyrénées espagnoles, dans un...
  • La Soule en Liberté
    Tour de la Soule en Liberté « Tous les Souletins vous le diront : la Soule, c’est le vrai Pays Basque,...
  • La Traversée des Pyrénées par étapes
    La Traversée des Pyrénées  Quelle Magnifique aventure que cette grande Traversée des...
  • lacs des encantats liberté
    Une traversée du Parc National d’Aigues Tortes, pour admirer ces belles montagnes « enchantées...
  • Lacs émeraudes des Encantats
    Decouvrir les lacs des Monts Enchantes Une randonnée dans les Pyrénées, pour admirer dans toute sa...
  • Le Désert des Bardenas en 4 jours
    Un "Désert" à l'Espagnole Situé au cœur de la Navarre, le «désert»...
  • Les Bardenas en 6 jours
    Découverte du Désert des Bardenas Situé au cœur de la Navarre, le « désert »...
  • Les Châteaux Cathares en Gite
    Découverte des Châteaux Cathares en Gîte de Montségur à Quéribus Dressés sur...
  • Les Encantats en 4 jours
    Découverte des Encantats Une randonnée de 4 jours en itinérance du refuge de Restanca au nouveau refuge...
  • les Encantats sans portage
    Découverte des lacs des Encantats sans portage ! Un séjour inédit pour découvrir et admirer le...
  • Les Mallos de Riglos
    El Reino de los Mallos, Le Royaume des Citadelles de Pierre    Au sud du versant espagnol des Pyrénées...
  • Les Picos de Europa
    Trek dans les Picos de Europa Un périple de 7 jours pour parcourir ce superbe massif sauvage des Picos de...
  • Les Volcans de la Garrotxa
    Decouverte de la Garrotxa et de ses volcans La région volcanique de la Garrotxa illustre parfaitement le volcanisme...
  • Luchon en Famille
    Un séjour rando & Multi activités sur Luchon Un séjour pour profiter pleinement de ses vacances en...
  • Posets et Pic Aneto
    Tour des Posets et ascension du Pic Aneto (en option)   Ce trek se déroule dans les Pyrénées...
  • rando Andorre liberté
    Situé au cœur des Pyrénées Centrales, le petit état catalan d’Andorre, recèle de...
  • Retrouvance en Vicdessos
    Retrouvance au coeur de la vallée du Vicdessos La vallée du Vicdessos, située dans la haute...
  • Sejour Famille Ariège
    En Famille en Haute Ariège, sur la belle vallée d'Ax les Thermes Un séjour pour profiter pleinement de...
  • Sierra Guara en liberté
    Découverte de la Sierra de Guara en liberté La Sierra de Guara, est une terre...
  • Vallee d'Aspe en liberté
    Boucle en Vallée d'Aspe, en liberté La vallée d’Aspe, située au cœur de la montagne...
  • villages du Couserans
    Villages et Patrimoine du Couserans Imaginez une randonnée itinérante au cœur des...

Diaporama

belle cascade au début de la randonnée aux Encantats - Pyrénées été
randonnée dans des paysages doux et fleuris - Pyrénées été
les gentianes d\
repos sous les aiguilles de Travessani dans le massif des Encantats - Pyrénées été
les aiguilles d\
descente vers le refuge d\
depart vers le col Dellui au coeur même de ces sommets qu\
dans la vallée de Ventosa en périphérie des Encantats - Pyrénées été
les lacs de Colomina dans les Monts Enchantés - Pyrénées été
et toujours des lacs dans ces Monts Enchantés - Pyrénées été
le lac de la Restanca sur le trek des Encantats - Pyrénées été
le lac de Colomers - Pyrénées été
la vallée de Colomers et le Pic de Ratera - Pyrénées été
superbe panorama depuis le sommet du Montardo - Pyrénées été
la grassette des Pyrénées, présenet partout dans les Encantats - Pyrénées été
un gypaete barbu dans les Encantats - Pyrénées été
les étangs de Saboredo, sur le parcours - Pyrénées été
un beau lys des Pyrénées - Pyrénées été

voir Diaporama


© 2000-2012 : Sur Les Hauteurs - Association Loi 1901 déclaration Atout France IM 031110008
[liens] |     [Infos légales]     [Site Accompagnateurs du Volvestre]     [Création Kalistecom]
Rejoignez-nous sur Facebook !