Retour à la liste

PETIT GUIDE POUR LA TRAVERSEE DES PYRENEES A PIED

PETIT GUIDE POUR LA TRAVERSEE DES PYRENEES A PIED
La première règle de sécurité, ne jamais partir seul !
La traversée des Pyrénées par le GR10

Le sentier GR10 s’étend sur une distance d’environ 500 km, d’Est en Ouest, vers le golfe de Gascogne pour rejoindre la grande Méditerranée. Loin d’être un itinéraire ordinaire, il relie des grands sommets mythiques, des collines et des vallées profondes. Pour traverser les Pyrénées, vous devez emprunter le fameux sentier du GR10. Ce type de randonnée exige cependant une bonne condition physique et un excellent sens de l’orientation. Si vous n’êtes pas habitué à évoluer dans ce milieu montagnard, nous vous conseillons de faire appel, à un vrai professionnel de la randonnée : un accompagnateur en montagne.

Véritable professionnel, il saura vous faire découvrir toutes les multiples facettes de nos belles montagnes, si sauvages. L’accompagnateur montagne, vous accompagnera tout au long de votre pérégrination pyrénéenne, en vous dévoilant tous les secrets de ses montagnes qu’il connait merveilleusement bien.

Les cartes et les GPS sont également incontournables.

Vu les risques potentiels et les dangers existants, auxquels vous risquerez de vous confronter lors d’une randonnée sur le GR10, il est absolument interdit de partir seul.
En plus de tous ces aléas, vous devez faire face à la météo parfois capricieuse des Pyrénées, même au cœur de l’été.

Dans quel sens partir, lors de cette traversée des Pyrénées ?

Lorsqu’il s’agit de randonner sur le long des Pyrénées, la première question qui suscite l’intérêt reste l’orientation. Faut-il partir d’ouest en est ou bien l’inverse ?
Pour ce faire, faites comme bon vous semble, le choix est libre. Certains randonneurs préfèrent partir de l’Atlantique reliant ensuite la Méditerranée pour ne pas avoir à supporter le vent et la pluie en face. En marchant dans cette direction de bon matin, vous gravirez les montagnes à l’ombre et retrouverez le soleil au sommet. Parce qu’il est désagréable de supporter le soleil dans les yeux au départ, d’autres randonneurs choisissent de traverser les Pyrénées dans le sens contraire, c’est-à-dire de l’est vers l’ouest.

Quelle est la durée pour cette traversée des Pyrénées à pied ?

Seuls les randonneurs bien entrainés peuvent déterminer le temps idéal pour parcourir les Pyrénées à pied. Avec les 500 km de trajet à parcourir, le temps de marche moyen sera estimé à environ 6h de marche par jour pour un randonneur occasionnel pendant 50 jours. Un marcheur expérimenté mettra 40 jours pour une rando Pyrénées à pied, soit entre 8 à 10h de marche par jour. Quoi qu’il en soit, cela dépend du rythme et capacité physique de chacun. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une succession de montées et de descentes, de pistes forestières et de sentiers en montagne. Mieux vaut alors avancer lentement, mais sûrement.

La traversée des Pyrénées à pied : où dormir et quelle période choisir ?

Les Pyrénées comptent un grand nombre d’hébergements constitués : de gîtes essentiellement situés dans les vallées, de refuges en montagne, de camping, d’auberges et autres hôtels. Les hébergements en altitude sont peu nombreux. La plupart sont généralement situés dans les vallées. Chacun possède ses propres tarifs et types d’accueil, mais cela dépend généralement du secteur où vous vous situez. Il est certain qu’ils ne seront pas tous accessibles tout au long de l’année. Leur disponibilité dépendra surtout de la saison.
Presque 100% des hébergements dans les Pyrénées Occidentales sont ouverts entre mai et novembre. Les refuges, tous situés en altitude, ne peuvent accueillir des randonneurs qu’à partir du mois de juin jusqu’à mi-octobre maximum.

Il est donc conseillé, en fonction de votre étape, de bien choisir la date de votre départ.
Si vous souhaitez commencer votre périple, depuis les plages de l’océan, vous pouvez commencer votre trek, vers le mois de mai. En effet, il est peu probable de trouver de la neige sur les premiers contreforts du pays Basque. Il en est de même, sur la partie opposé, si vous commencer depuis la méditerranée, vous aurez peu de chance de trouver de la neige sur le premier massif montagneux traversé : les Albères.

Tout cela, afin de vous dire, qu’un départ avant la saison touristique peut être envisageable, à condition de débuter votre trek, sur les plages de l’océan ou de la mer.


Laissez un commentaire
Commentaires