• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

TOUR INTÉGRAL DU MONT BLANC EN LIBERTÉ

  • niveau de ce voyage Modéré
  • .>
  • 10 jours
  • En liberté

Randonnées en liberté, en itinérance, sans portage,

Séjour 10 jours, 9 nuits, 10 jours de randonnée, 

En Formule classique (en dortoir) ou en Formule Confort (en chambre de 2 à 4 personnes).

A partir de 998 €
Demander un devis
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


C'est "la" grande classique, la plus mythique des randonnées. Le Tour du Mont Blanc se déroule dans un cadre grandiose, à deux pas des glaciers, dans trois pays aux cultures et paysages différents. Nous proposons cette randonnée sans portage, en liberté, sans accompagnateur. Cette grande "ronde autour du Mont-Blanc" débute par le Val Montjoie, exemple d'un développement touristique maîtrisé et la Vallée des Glaciers où le pastoralisme est encore très vivace. Le col de la Seigne marque l'entrée en Italie, face au spectaculaire versant Brenva du Mont-Blanc, tombant à pic sur le Val Veni et Courmayeur. Après avoir remonté le Val Ferret italien, au pied des Grandes Jorasses, vous gagnez la quiétude du Val Ferret suisse. Nous terminons par le balcon des Aiguilles Rouges et la vallée de Chamonix aux paysages qui, bien que très connus, ne laissent jamais indifférents.
Les bagages sont acheminés d'étape en étape par un véhicule d'assistance, ce qui permet de goûter pleinement aux plaisirs de la découverte et de parcourir les variantes les plus intéressantes. Si vous choisissez la formule chambres, vous pouvez être hébergés en mini-dortoirs de 2 à 4 personnes dans les refuges.
Départs duAuTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

- Les frais d'organisation.
- La nourriture et l'hébergement en demi-pension.
- La fourniture d’un dossier de randonnée complet.
- La fourniture du topo-guide FFRP du Tour du Mont-Blanc.
- La fourniture d'un descriptif indiquant les variantes les plus intéressantes.
- La montée par le téléphérique de Bellevue.
- Le transport des bagages en taxi à chaque étape.

Le prix ne comprend pas

- Les repas de midi.
- Le vin pendant les repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les éventuels jetons de douche.
- L'équipement individuel.
- Les bus éventuels dans le Val d'Aoste en Italie (peu onéreux).
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- L'assurance multirisques Annulation - Frais de recherche et secours - Assistance Rapatriement – Interruption de séjour (3,8%).  
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

-  Le tour intégral de cette destination mythique.
-  Un itinéraire original, qui emprunte un sens inhabituel et quelques variantes afin d'éviter les sentiers les plus fréquentés.
-  Le spectacle et la proximité des grands glaciers.
-  Les balcons du Mont Blanc de la vallée de Chamonix.
-  La traversée de 3 pays aux traditions montagnardes bien vivantes.
LISTE DU MATERIEL :
-  Un anorak, ou un "Gore Tex" + une fourrure polaire,
-  Une cape de pluie ou un "Goretex",
-  Un pull chaud ou une fourrure polaire,
-  Un (des) pantalon de marche,
-  Un (des) short,
-  Un bonnet, un bob, une paire de gants, trois bonnes paires de chaussettes,
-  Une paire de chaussures de montagne confortables, avec bonne semelle, type Vibram, contrefort et une bonne  imperméabilité. Choix de votre paire de chaussure : tige haute indispensable, semelle amortissante (important pour vos articulations) Etanchéité et respirabilité. Bonne tenue en torsion latérale et longitudinale, semelle crantée de bonne qualité, système de laçage performant avec blocage. Enfin, important : lors de l’achat de vos chaussures, allez y plutôt le soir (après une journée les pieds ont besoin d’espace dans les chaussures, et ne les prenez jamais trop juste. (Mieux vaut une pointure de plus que de souffrir le martyre avec des chaussures serrées.) Favoriser les modèles pas trop étroit à l’avant et tenant bien le talon. (Seul l’essayage peut vous renseigner convenablement),
-  Une paire de tennis, style jogging : pour le soir, ou éventuellement pour marcher en cas de frottements intempestifs avec  vos chaussures de marche (attention ! elles ne remplacent cependant pas vos chaussures de montagne...),
-  Un sac à dos confortable pour la journée (40 à 50 litres),
-  Un drap sac ou un duvet léger,
-  Une gourde d'1 litre, couteau, lampe électrique, 
-  Une boite Tupperware pour les pique-niques du midi, 
-  Une paire de bonnes lunettes de soleil, crème solaire, 
-  Vos papiers d’identité,
-  Affaires personnelles : autres vêtements et serviette de toilette,
-  Une paire de bâtons de marche télescopiques (conseillé),
-  Un sac de voyage ou un sac à dos pour mettre vos affaires à transporter tous les jours (maxi 10kg),
-  Une mini-trousse de pharmacie avec élastoplast, bio gaze ou "2eme peau"  (type Compeed), gaze, désinfectant et aspirine.
-  Assiette, couteau et couverts
-  Affaires personnelles : autres vêtements et serviette de toilette.
-  En option : (recommandé) des bâtons télescopiques.
-  bagages à suivre : un sac de voyage ou un sac à dos, (pas trop grand et en bon état.)

SAC A DOS pour la journée :
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 40 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et  papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.

1ACCUEIL
Rendez-vous en gare SNCF de Chamonix à 9h30 mn précises. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée aux pieds. Vous êtes accueillis à la gare par la compagnie de taxi qui assure le transport de vos bagages. Ceux-ci sont alors placés dans le véhicule. Munis d'un sac à dos contenant les affaires pour la journée, vous partez pour le Petit Balcon Sud. Face au Mont-Blanc et ses célèbres aiguilles que vous apprenez à reconnaître, vous gagnez Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue. Vous pouvez utiliser les transports en commun de la vallée de Chamonix, train ou navettes (à votre charge) pour partir des Houches. Un sentier à flanc de montagne vous mène jusqu'à la Langue Frontale du Glacier de Bionnassay. Nuit à Bionnassay, au-dessus de la vallée des Contamines Montjoie.

Dénivelée : + 630 m, - 1160 m Longueur : 15 km Horaire : 5h30
Dortoir
+ 630 m / - 1160 m
2
Après un début en douceur, vous montez entre forêts et clairières pour une traversée à flanc au-dessus des Gorges de la Gruvaz. On passe alors de la vallée en V creusée par le ruisseau, à la vallée glaciaire en U des Alpages de Miage (1559 m). C'est un véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage. Un sursaut d'énergie est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740 m) avant de redescendre sur Les Contamines-Montjoie. Vous remontez ensuite le Val Montjoie par Notre Dame de la Gorge, splendide église baroque du XVIIème siècle. Par l’antique passage, appelé à tort Voie Romaine, vous passez au-dessus du torrent du Bon Nant qui gronde en contrebas pour parvenir au « Pont Romain », puis au Chalet du Nant Borrant (Hébergement uniquement possible en dortoirs de 8 personnes). Vous êtes dans la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie. Les véhicules ne peuvent y entrer qu'avant 7 heures ou après 19 heures. Vous ne récupérez vos bagages que vers 19h30.

Dénivelée : + 970 m, - 830 m Longueur : 18 km Horaire : 6h15
Dortoir
+ 970 m / - 830 m
3
Une étape alpine avec l'ascension de deux cols est au programme de cette journée. Vous commencez par découvrir la quiétude des Pâturages de Balme, avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que vous atteignez le Col de la Croix du Bonhomme (2479 m). L'itinéraire plonge ensuite sur les alpages de la vallée des Glaciers pour atteindre le village des Chapieux, terme de votre étape. Vous pouvez être hébergés à Ville des Glaciers en franchissant le Col des Fours (2665 m), point culminant de votre randonnée (+ 200 m, + 1 h). Cela raccourcira votre étape du lendemain. Vous pouvez également être hébergés à Bourg St Maurice après avoir utilisé la navette (à votre charge, fonctionne en juillet-août).

Dénivelée : + 1020 m, - 930 m Longueur : 12 km Horaire : 5h30
Dortoir
+ 1020 m / - 930 m
4
Le Col de la Seigne (2516 m) marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc vous apparaît sous son versant le plus sauvage. Vous descendez le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet nous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier. En suivant le fond du vallon, vous découvrez les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey. Nuit au Refuge Monte Bianco. Une navette entre Les Chapieux et Ville des Glaciers permet de raccourcir cette étape d’une heure, mais elle ne circule qu’en juillet-août).

Dénivelée : + 1080 m, - 990 m Longueur : 19 km Horaire : 6h
Refuge
+ 1080 m / - 990 m
5
Après avoir visité la Chapelle de Notre Dame de la Guérison, vous descendez sur Courmayeur (que vous pouvez également rejoindre par bus en juillet-août) pour éventuellement y déguster un cappuccino. Par beau temps, la chaude montée parmi les mélèzes clairsemés voit sa récompense au Pré de la Saxe (2000 m), splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. La sieste y est de mise. Vous descendez ensuite sur le Val Ferret italien et gagnez Lavachey (formule chambre) pour la nuit. Si vous avez choisi la formule dortoirs, vous faites étape au refuge Elena, à l'extrémité du Val Ferret, après un court transfert en bus (en juillet-août, peu onéreux), à votre charge.

Dénivelée : + 880 m, - 880 m Longueur : 17 km Horaire : 5h45
Dortoir
+ 880 m / - 880 m
6
Vous débutez la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration, présent dans beaucoup de livres de géographie. Il est alors temps d'attaquer la véritable montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537 m), porte du Val Ferret suisse. Vous faites face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française. Nuit à Ferret (1700 m) ou La Fouly (1600 m).

Dénivelée : + 920 m, - 860 m Longueur : 17 km Horaire : 6h
Dortoir
+ 920 m / - 860 m
7
Cette longue étape débonnaire nous permet de goûter à la douceur du Valais suisse. Vous descendez le Val Ferret suisse par les charmants villages de La Fouly, Praz de Fort, Les Arlaches et Issert. L’architecture valaisanne y est admirablement préservée : maisons, granges et raccards (greniers en bois sur pilotis) jalonnent le chemin. Dans ce paysage très entretenu, vous remontez en forêt jusqu’à la station climatique de Champex (1473 m). Après avoir longé les bords du lac, lieu idéal pour une sieste, il ne vous reste plus ensuite qu'à atteindre l'entrée du Val d'Arpette pour y passer la nuit. Selon les disponibilités des hébergements, vous pouvez également être hébergés dans la vallée de Champex.

Dénivelée : + 630 m, - 700 m Longueur : 19 km Horaire : 5h15
Dortoir
+ 630 m / - 700 m
8
Après être légèrement descendus, vous attaquez l'ascension d'abord douce puis plus soutenue qui vous mène aux Alpages de Bovine (1987 m). C'est un balcon suspendu au-dessus de la vallée du Rhône, un bain de grands espaces et d'horizons, d'où l'on découvre Martigny, le Valais et les Dents Blanches. La montée s'achève au Collet Portalo (2049 m), avant de descendre dans les mélèzes pour faire étape au Col de la Forclaz (1526 m). Vous pouvez également être hébergés à Trient (1297 m, + 30 mn).

Dénivelée : + 760 m, - 860 m Longueur : 13 km Horaire : 4 h 45 mn
Dortoir
+ 760 m / - 860 m
9
Après avoir longé le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), vous gravissez le sentier menant aux Bergeries des Grands (2113 m), au-dessus du Glacier du Trient. Un itinéraire en balcon vous conduit au Col de Balme (2191 m) où vous retrouvez la France et la vallée de Chamonix. Le Mont Blanc vous y apparaît sous le versant que vous avez découvert neuf jours plus tôt. La descente vous ménage de très belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Nuit au village du Tour, au pied du glacier. Si vous avez choisi la formule confort, vous serez hébergés à Argentière (+ 30 mn)

Dénivelée : + 900 m, - 1050 m Longueur : 17 km Horaire : 6 h 15 mn
Dortoir
+ 900 m / - 1050 m
10
Vous gravissez les échelles de l'Aiguillette d'Argentière pour atteindre le Balcon des Aiguilles Rouges. Vous gagnez ensuite l'un des Lacs des Chéséry (2133 m), pour votre dernière sieste à l'écart des foules du Lac Blanc. Vous finissez la randonnée, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus. L'arrivée est prévue vers 18 heures en gare de Chamonix, où vous retrouvez vos bagages.

Dénivelée : + 830 m, - 1160 m Longueur : 15 km Horaire : 6 h 15 mn

+ 830 m / - 1160 m
NIVEAU : 3 CHAUSSSURES
Dénivelée moyenne : 880 m Maximum : 1080 m
Longueur moyenne : 16 km Maximum : 19 km
Horaire moyen : 5 h 45 mn Maximum : 6 h 15 mn
Il est quelquefois possible de raccourcir certaines étapes en utilisant les bus (à votre charge) ou d’emprunter le véhicule qui transporte nos bagages (30 € à 50 € environ le trajet, à votre charge).
Attention ! En début de saison (jusqu’à début juillet) en raison de l’enneigement tardif, les conditions peuvent être plus difficiles pour le passage de certains cols et la traversée de névés. Ne choisissez cette période que si vous avez une expérience de la montagne. Il est également à noter que les navettes pour raccourcir certaines étapes ne fonctionnent qu’en juillet et août.

ACCUEIL : Le Jour 01 à 9h30 mn précises devant la Gare SNCF de Chamonix.

DISPERSION : Le Jour 10 à 18 heures devant la Gare de Chamonix.

HEBERGEMENT :
Hébergement en refuges de montagne et gîtes d'étape.
Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures.
Les chambres ne sont pas disponibles avant 16 heures.
Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.
Les chiens ne sont pas admis.

Formule chambres : chambres de 2 chaque fois que c'est possible, maximum 4 personnes.
En aucun cas, il ne s'agit de prestations hôtelières, mais de mini-dortoirs dans les refuges. 
Pas de possibilité de chambre individuelle.

Formule confort : chambre double ou triple avec douche et WC dans la chambre.
Il y a quelques possibilités sur demande.
Pour pouvoir bénéficier de cette option, il est conseillé de réserver l’année précédente.
Pas de possibilité de chambre individuelle.

REPAS :
Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Ils sont en général servis à partir de 19 h 30 et sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu).
Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 7 h 30 – 8 h. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec votre hébergeur la veille si cela est possible.

PIQUE NIQUE :
La formule de base de ce séjour est en demi-pension. 
Vous vous chargez vous-même de vos pique-nique. Il est toujours possible d'acheter un pique-nique (12 € environ à votre charge) dans les hébergements. Il suffit de le réserver la veille. La variété n'est pas toujours au rendez-vous.
Vous pouvez également vous ravitailler à Chamonix, Les Contamines, Courmayeur, La Fouly et Champex. 

TRANSFERTS INTERNES :
Vous emprunterez le Téléphérique de Bellevue (compris dans votre séjour).
Tous les autres trajets sont effectués à pied.
Les navettes pour raccourcir certaines étapes ne fonctionnent qu’en juillet et août.

BAGAGES :
Bagages transportés par nos soins par véhicule
Nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.

GROUPE :
A partir de 2 personnes.