• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

DU DESERT DE GOBI A l'ORKHON

  • niveau de ce voyage Moyen
  • Carte
  • 21 jours
  • Accompagné
Randonnées accompagnées avec un guide local francophone, assisté d’une équipe locale; en itinérance, sans portage
Hébergement en Yourte pendant le trek et sur Ulan Batoor
Séjour 21 jours, 20 nuits

NIVEAU : MOYEN

Pour bons marcheurs, étapes de 5h minimum sur sentier en montagne, avec des étapes en haute montagne sur sentier plus ou moins marqués, cependant sans aucune difficulté technique.
A partir de 3095 €
Demander un devis
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


Si vous souhaitez découvrir et vivre pleinement un trek en Mongolie, en vous immergeant complètement dans la nature sauvage des hautes terres, ce beau trek vous est alors destiné. Ce trek exceptionnel sans portage, se déroule au cœur des steppes infinies où les éléments insoupçonnés sont nuls autres pareils. La Mongolie dévoile une impression de grandeur absolue, elle n'est pas hostile, mais vierge, silencieuse et inachevée. Une aventure vivifiante à la genèse du monde.

TOURISME EN MONGOLIE : Depuis peu, les clients qui arrivent ces derniers temps semblent être plus exigeants et plus difficiles sur certaines choses qui nous paraissent secondaires pour aimer la Mongolie. En effet, nous ne vous fournirons pas des repas préparés par des traiteurs français, ni des hôtels de haute catégorie, ni des matériels de camping de grande marque occidentale, encore moins un horaire calculé à la minute. Si vous avez ce genre d’exigence, nous vous déconseillons de venir avec nous pour un trek authentique en Mongolie. Nous vous proposons de vivre une expérience unique parmi les mongols dans leur logique.
Date départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

-Le vol international depuis la France,
-les taxes d’aéroport,
-Rémunération du personnel accompagnant ; chauffeur, cuisinier, guide francophone local, -
Matériel du bivouac : tente 2 places, 1 matelas dont l'épaisseur est de 5 cm, avec une couverture,
-Transfert Aéroport -Yourte –Aéroportà Oulan Bator,
-Hébergement en yourte selon le programme,
-Assurance des accompagnateurs mongols ainsi que leur contribution à la caisse sociale de la Mongolie,
-Tous les repas préparés par nos cuisiniers dans la campagne ainsi qu'en ville dans les petits restaurants,
-Les entrées du Parc Naturel et au musée national à OulanBator,
-Les nuits chez les éleveurs nomades mongols,
-Les transferts en ville, le véhicule avec chauffeur et le carburant,

 

Le prix ne comprend pas

-Les frais de visa,
-Les boissons autres que le thé, l'eau
-L’hébergement en centre
-ville si vous souhaitez être logé au centre
-ville, avec supplément,
-les boissons, dépenses personnelles,
-les pourboires, -les assurances,

De belles randonnées pour découvrir les plus beaux sites du désert de Gobi, des moments de partage sous la yourte, avec les nomades, la première journée consacrée aux courses de chevaux pendant la fête du Naadam.
LISTE DU MATERIEL :
- un sac à dos de 35 à 45 litres pour les affaires de la journée
- une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles)
- un sac de couchage de montagne,
- 5°C environ recommandé
- des chaussettes
- des tee-shirts
- pantalon en toile
- fourrure ou un gros pull
- une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante)
- chaussure légères de détente pour le soir à l’étape
- gant et bonnet pour l’ascension du sommet
- protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres)
- un short
- sous vêtements de rechange
- une gourde (au minimum 1,5 litre) - une lampe frontale
- une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, anti diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Aspirine ou Paracétamol), antibiotique à large spectre, tube de crème antiseptique, spray ou crème répulsive contre les moustiques, collyre pour les yeux, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines…
- votre appareil photo
- vos bâtons de marche, si vous y êtes habitués
- vos papiers
- et un sac de voyage qui va vous suivre, maximum 10 kg
Petits conseils et astuces : vos affaires de rechange, classez-les et ranger-les dans des poches plastiques afin de mieux les protéger de la poussière ou autre durant votre séjour

Voir programme sur la carte    FT MONGOLIE.Gobi aux steppes.21js.2017.pdf

1PARIS - OULAN - BATOR
Vol pour Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.
Nuit dans l’avion.
2OULAN-BATOR
Arrivée dans la matinée à Oulan-Bator. Accueil par notre équipe à l'aéroport et transfert en véhicule
privatif au campement de yourtes pour douche et petit repos. Déjeuner sous yourte restaurant. Après le déjeuner, visite de la capitale - musée monastère et balade de la place centrale. Visite du marché local et petit shopping.
En raison du décalage horaire du premier jour, où la fatigue est souvent présente à l'arrivée, nous vous proposerons les visites culturelles et le spectacle le dernier jour.

Arrivée dans la matinée à Oulan-Bator.
Accueil par notre équipe locale à l'aéroport et transfert en véhicule privatif au campement de yourtes pour douche et petit repos. Aujourd’hui capitale de la République de Mongolie sous le nom de Oulan-Bator, Ourga fut fondée en1639.

En quelques années, elle est devenue une ville étonnante où s’entrechoquent modernité et richesse des nouveaux entrepreneurs, misère des éleveurs devenus nouveaux pauvres, passé presque dépassé de la période dite "soviétique" et passé plus lointain lorsque Ourga était une étape commerciale sur la route du thé et le centre politico-religieux de la Mongolie. De nos jours, ger (nom mongol des yourtes), bâtiments
d'architecture stalinienne et d'architecture contemporaine cohabitent dans un ensemble hétéroclite et pittoresque au c½ur duquel se dressent quelques palais et monastères ainsi que des musées plus passionnants les uns que les autres. Visite du musée national d'Histoire pour situer la Mongolie dans son contexte géographique et historique tandis qu’une section ethnographique complète la présentation du pays.

Puis la visite du temple-musée du lama Tchoijin (début 20e siècle), qui fut la résidence du frère du dernier Bogd Khan, sera une introduction au bouddhisme mongol, proche du bouddhisme tibétain.
Cet ensemble compte aujourd'hui cinq temples, consacrés au grand boddhisattva Avalokiteshvara, au Bouddha Shakyamuni, à Tara (divinité féminine vénérée ici par les nomades) et au panthéon tantrique. Le musée compte également une belle collection de masques de danses rituelles.


Nuit et diner en yourte.
3DEBUT DU VOYAGE DANS LA CAMPAGNE
Nous voici à la gare d'Ulanbator pour prendre le train local qui traverse le pays. C'est parti pour une demi-journée de train (260 km) à travers le centre du pays, jusqu'à Choir, par la voie du Transmongol.

Ce train local à 50km/heure trajet nous enfonce vers le sud aride au coeur du Désert dans la province Gobi du milieu. Déjeuner dans le train. Au milieu de l'après-midi, nous arrivons à Choir où vous serez accueillis par nos équipes du sud.

Départ vers Ikh gazaryn chuluu " Pierres de la Grande Terre". Nuit au campement de yourtes. Petit déjeuner en yourte restaurant, déjeuner dans le train et diner dans le Gobi préparé par notre
cuisinier.
Nuit sous yourte touristique aménagée
260km en train (environ 6h30), 120 km en 4x4 (environ 3h de route).
4AU MILIEU DU DESERT DE GOBI, LE VILLAGE DE TSOGT OVOO
Les ambiances variant au fil de la matinée, vous prenez le temps d’observer ces paysages, nés des convulsions géologiques démesurées qui ont fait jaillir des tréfonds de la terre les formes rocheuses les plus étonnantes.

Les basaltes étalent des coulées noires sur des socles granitiques. Des roches entassées ou de phonolite transpercent les plateaux et tendent vers le ciel des doigts de pierre irréels. Ikh gazaryn chuluu, lieu injustement méconnu est, en effet, classés Parc naturel par le gouvernement en 1998. Petite randonnée matinale au milieu des rochers.

Cette journée de piste enfonce encore plus au sud à Tsogt Ovoo en passant par le village Gurvan saikhan. En route, vous croiserez les nomades du Désert de Gobi et peut-être aurez-vous l’occasion d’apprécier leur hospitalité autour d’un thé au lait?
Arrivée au village Tsogt Ovoo qui se trouve au c½ur de la province Gobi du milieu "Dund Gobi".
Nuit sous tente en raison de l'absence de yourtes aménagées.
Environ 240 km en 4x4. Petit déjeuner en yourte, déjeuner au cours de la route, parfois en famille nomade, diner en bivouac.
5VALLEE DE GYPAETES BARBUES
Des roches roses à la vallée luxuriante de Yol (Gypaète barbue), les vastes étendues qui composent les paysages du Gobi du sud offrent une palette de décors parmi les plus riches et les plus beaux de cet ensemble géographique qu’est le Gobi.

Véritable composition géologique, l’ensemble de ces territoires relie les cailloux aux ergs, les massifs de montagnes surplombantes aux plateaux sédimentaires brûlés par le soleil, les grandes plaines lumineuses aux canyons les plus encaissés, les petites oasis aux campements nomades établis au milieu de “nulle part”. La matinée est une errance en véhicule 4x4 et l'après-midi à pied qui vous permettra de joindre les sites entre eux et de recomposer ainsi le puzzle géographique géant de ces régions.

La petite randonnée de 2h vous permettra de sentir la richesse étonnante de cette vallée encaissée de Yol et de vous en imprégner. Au fond de ces immenses falaises bien fraiches au milieu du Désert de Gobi, un superbe canyon est envahi par les glaces. Un petit musée intéressant est situé à l'entrée de la zone protégée.Nous avons choisi de louer les yourtes pour faire travailler les éleveurs nomades au lieu de faire fonctionner les structures touristiques en permanence. Le confort de ces yourtes est certainement sommaire, mais n'a rien d'inacceptable. Les repas sont préparés par nos cuisiniers. Déjeuner pique-nique à l'entrée du parc avant de randonner dans la vallée.
Nuit dans les yourtes louées par les nomades
Environ 130 km (3h de route)
6LES DUNES CHANTANTES DE KHONGOR
Reprise du véhicule pour le plus haut massif dunaire de Mongolie, Khongorin Els, territoire des onagres et des ânes nains. Vue somptueuse sur toute la vallée depuis les massifs dunaires connus sous le nom de Dunes chantantes.

Vers l’ouest, la masse sombre de la partie méridionale des massifs d'Altai, point culminant du Gobi (3400 m), domine les autres massifs. Visite chez les nomades. Petite promenade à dos de chameau, bien installé entre les deux bosses.

Fiche technique SUR LES HAUTEURS Mongolie du Gobi aux steppes centrales 2016 6 du jeune couple Nyamka nous accueille ici depuis 5 ans. Originaires du Gobi du sud, le chef de famille estégalement gardien du parc national. Déjeuner et diner en famille nomade
Nuit sous yourte louée par les éleveurs
170 km en 4x4
7PARC DE BAYANZAG
Au sud de Tsogt Ovoo, le désert annonce déjà les regs et les grands ergs qui sont l’essence même du paysage de Gobi. Les plaines s’étendent à perte de regard et d’imagination. Les lignes de crêtes s’éloignent à l’horizon et le relief s’estompe en apparence. Ici et là, impossible de ne pas être troublé par cet espace où la vie s’est fait discrète pour laisser libre cours à un dialogue minéral entre les ergs et le sable. Départ, l'après-midi, vers le célèbre parc de Bayanzag, lieu d'archéologie d'autrefois.

Environ 5h de route pour rejoindre Bayanzag. Le désert de Gobi est en effet très connu dans le monde par les vestiges paléontologiques. Surtout ce lieu connu sous le nom de Saxauls riches fut un eldorado paléontologique où étaient trouvés les deux squelettes complets de dinosaures. Aujourd’hui exposés au musée d'histoire naturelle de la capitale.

En dépit de son histoire et de sa richesse, c'est aussi un lieu d'une beauté variée. Plantes grasses et dunes de sables. Petit lac parfois sec. Dunes peuplées par les saxauls. Déjeuner au restaurant yourte et balade d'une ou de deux heures dans les lieux. Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner au cours de la route, dîner en restaurant yourte de Bayanzag.
Nuit au Camp de Yourtes
110 km (3h de route environ).
8REMONTEE VERS LE NORD
Remontée vers le Nord en 4X4, traversée de belles vallées qui deviennent de plus en plus verdoyantes, rencontre avec les nomades. Visite du monastère d’Ongi et des ruines de l’ancien monastère qui était le centre religieux au 16-17ème siècle. Nous installons notre campement de tentes au bord de la rivière d’Ong. Déjeuner en cours de route
nuit sous tente
180km (6h de route)
9KARAKORUM, ANCIENNE CAPITALE DE L'EMPIRE MONGOL
Après avoir passé notre première nuit de repos au pied des superbes monts Khogno, dans la vallée d'Ovgont, peuplé de hombres de montagne, il nous faut 2h de route pour Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie, visite du village et du marché populaire. L’après-midi, nous visitons le monastère Erdenezuu, le plus ancien (1580) et le plus grand site bouddhiste intact de Mongolie entouré de ses 108 stupas (reliquaires bouddhistes). La randonnée commence plus loin. Ce sera l’occasion d’une première petite balade pour ceux qui le souhaitent.
campement de tentes dans la vallée d'Orkhon
120 km (2h de route)
10VALLEE DE L’ORKHON
Première journée de rando dans la vallée de l’Orkhon en suivant la rivière jusqu’au village de Hoton. L'après-midi marche en direction de Tsagaan sum, la source d’eau thermale. Nous nous arrêterons au cours de la randonnée chez les nomades sous yourte. Ce sera l'occasion de se rafraichir en buvant du thé au lait ou de l'airak, boisson à base de lait de jument. Autour du feu nous discuterons des derniers détails du parcours. Ce soir nous serons accueillis par une famille nomade qui nous logeront dans une de leurs yourtes et proposeront à manger le repas traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière. Bain de source chaude sulfureuse.
Nuit en famille nomade
20 km soit 6h de marche
11VALLEE KHUJIRTIIN DAVAA
Court transfert possible en fonction de l'avancée et de la météo. Randonnée dans la vallée Khujirt que les nomades gardent pour camper en hiver. L’itinéraire passe par la forêt splendide de mélèzes. Au début l’après-midi le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux steppes infinies. Randonnée en deux étapes en direction du Parc Naturel de Tovkhon. Repas servi en cours de la route et diner chaud le soir au bivouac. Possibilité de louer les chevaux pour la journée.
Nuit sous tente dans la forêt.
5h à 6h de marche
12 MONASTERE TOVKHON
Montée au monastère Tovkhni dans la matinée, un petit monastère niché au sommet de montagne et l'après-midi, nous descendons pour rejoindre la rivière Orkhon : les caps rocheux avec des panoramas d’espaces infinis autour de la rivière des plages de galets. On traverse la rivière Orkhon qui se jette en cascade dans l'Orkhon. Court transfert, repos bien mérité
nuit sous tente au bord de la rivière
6h à 7h
13VALLEE DE L’ORKHON ET LE PARC NATUREL DE 8 LACS
Le matin, nous chargeons les yaks, qui porteront nos affaires pour 4 jours et 3 nuits. Le cirque de 8 lacs n'est pas accessible en voiture, notre véhicule va rester à la cascade et nous continuons notre randonnée dans la vallée de l’Orkhon en totale autonomie en direction du Parc Naturel Naiman Nuur. L'écosystème du Parc de Naiman Nuur est indiscutablement incontournable car il offre une variété de paysages magnifiques boisés, forêts de conifères, de pins, de mélèzes et de cèdres. Il nous faut environ une journée entière pour atteindre le premier lac, la seconde journée de marche pour visiter les autres lacs et la dernière journée pour rentrer à la cascade et retrouver notre véhicule. Repas chaud servi au cours de la rando. Cuisine transportée à dos de yak. Nous oublions pour ces 4 jours le confort en laissant la table et les chaises à la cascade.
Nuit sous tente au bord du lac.
6h à 7h par jour
16RETOUR PAR BATOLZIT
Nous revenons vers l'Est cette fois ci par la côte est de la rivière Orkhon. Vue panoramique de la partie est d’Orhkon. D’ici vous pourrez voir la gorge et la vallée du plus grand canyon, Uurtiin tokhoi. Descente dans la baie. Repas chaud le midi et le soir.
nuit sous tente au bord de la rivière
4h de marche environ
17RESERVE NATURELLE DE KHOGNO KHAN
En matinée nous marchons le long de la rivière et ensuite, nous reprenons la voiture en direction de la
montagne granitique de Khogno Khan. Nous installerons le camp à côté de la dune de sable au pied du
superbe mont Khogno
Nuit sous tente
130 km en 4x4
17RESERVE NATURELLE DE KHOGNO KHAN
En matinée nous marchons le long de la rivière et ensuite, nous reprenons la voiture en direction de la
montagne granitique de Khogno Khan. Nous installerons le camp à côté de la dune de sable au pied du
superbe mont Khogno
Nuit sous tente
130 km en 4x4
18PARC NATUREL KHUSTAÏ
Après avoir passé la nuit de repos, en matinée, nous ferons une balade de 2 heures dans la vallée
d'Ovgont. Vue magnifique de ce paysage vu d’en haut. L’après-midi, nous continuons en 4x4 pour le
Parc de Khustai
. Nuit sous tente
170 km en 4x4
18PARC NATUREL KHUSTAÏ
Après avoir passé la nuit de repos, en matinée, nous ferons une balade de 2 heures dans la vallée
d'Ovgont. Vue magnifique de ce paysage vu d’en haut. L’après-midi, nous continuons en 4x4 pour le
Parc de Khustai
. Nuit sous tente
170 km en 4x4
19RETOUR A OULAN-BATOR
Tôt le matin, nous partons visiter le Parc Naturel du Khustaï, parc d’acclimatation des chevaux sauvages
de Prejvalski. Nous nous croyons dans une brousse africaine ?
Le paysage change radicalement pour laisser place à une végétation désertique semblable à celle
d’Afrique, bordé des dunes blondes à l'horizon. Visite du musée des chevaux sauvages accompagné du guide du musée. Nous aurons probablement l'occasion d'observer les animaux sauvages de ce parc et les chevaux sauvages lors de l'abreuvage du soir. L’après-midi, le retour à Oulan-bator pour passer une soirée. Diner avec l'équipe locale.Repas chauds midi et soir.
campement sous yourte
90 km en 4x4
19RETOUR A OULAN-BATOR
Tôt le matin, nous partons visiter le Parc Naturel du Khustaï, parc d’acclimatation des chevaux sauvages
de Prejvalski. Nous nous croyons dans une brousse africaine ? Le paysage change radicalement pour laisser place à une végétation désertique semblable à celle d’Afrique, bordé des dunes blondes à l'horizon. Visite du musée des chevaux sauvages accompagné du guide du musée. Nous aurons probablement l'occasion d'observer les animaux sauvages de ce parc et les chevaux sauvages lors de l'abreuvage du soir. L’après-midi, le retour à Oulan-bator pour passer une soirée. Diner avec l'équipe locale.Repas chauds midi et soir.
campement sous yourte
90 km en 4x4
20VISITE DE LA VILLE
Difficile de revenir en ville après avoir connu ces grands espaces ! Aujourd’hui, nous avons la matinée
culturelle en ville qui commence par le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale. Il
nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d'usage quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre-ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit. Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte.
campement des yourtes
HEBERGEMENT

Notre hébergement sera en yourte même à Oulan-Bator, un superbe camp tenu par une coopérative, des matériels de camping dont la plupart sont très bien fabriqués par des artisans mongols, des repas chauds très bien cuisinés par nos cuisiniers professionnels qui vont vous faire indiscutablement apprécier les repas mongols injustement mal réputés dans les guides de voyage occidentaux. Tous nos voyages sont automatiquement accompagnés d’un ou d’une cuisinière professionnelle, pour préparer des repas sains et authentiques. Il est certain que le tourisme de certains français évolue dans un sens d’exigence, mais jusqu’à présent, heureusement ou malheureusement, les français sont presque les seuls à accepter de camper dans la nature sauvage et à apprécier de visiter chez les nomades, contrairement à nouveaux touristes qui voyagent en Mongolie à cinquante dans un bus à la recherche des conforts touristiques sans faille.

PORTAGE :
Pas de portage, uniquement les affaires de la journée.

GROUPE : De 4 à 10 personnes

ENCADREMENT
: Par un guide local francophone assisté d’un cuisinier et d’un chauffeur