• voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées
  • voyages et randonnées

TOUR DES DOLOMITES DE CRISTAL : TRE CIME AU TOFANE

  • niveau de ce voyage Modéré
  • Carte
  • 7 jours
  • Accompagné
Randonnées accompagnées, en itinérance, sans portage, de refuges en refuges
Séjour 7 jours, 6 nuits, avec un guide français
En refuge, en dortoir, pendant le trek,
A partir de 845 €
Demander un devis
Partager sur Facebook
Ajouter à ma liste


Voici un circuit en itinérance, au cœur des Dolomites, dans la région de Cortina d’Ampezzo. Cette région est fantastique, incroyablement belle, avec ces falaises dressées, ces crêtes dominant des vallées verdoyantes, les Dolomites sont un véritable paradis pour les randonneurs. Des sentiers reliant des cols millénaires, au milieu d'une féerie de couleurs. Vous découvrirez ici les fabuleux paysages des Parcs de Fanes, Tofanes et d'Ampezzo et les étonnantes falaises de Tre Cime di Lavaredo. Un tour complet dans cet univers presque magique, tant les paysages sont variés, saisissants, tous les jours. Un régal pour les yeux !
Date départTarif AdulteTarif EnfantSuplt SingleStatut

Le prix comprend

- l’hébergement en Pension Complète, du jour 1 à midi au jour 7 à midi,
- le transfert des bagages sauf le jour 4,
- tous les transferts en bus,
- la descente en téléphérique le dernier jour,
- l’encadrement par un accompagnateur en montagne connaissant le trek,

Le prix ne comprend pas

- les boissons,
- les assurances,
- le trajet aller-retour pour se rendre au point de départ,
- les visites de sites,

- Une des plus belles randonnées qui puissent se faire dans les Dolomites,
- itinéraire pour bon marcheur, sans difficulté technique particulière.
- Alternance frappante de paysages minéraux de haute montagne et verdoyants, avec d’immenses forêts
- un trek confortable avec le transfert des bagages (sauf le jour 4, car impossibilité) !
- le tour de ces fabuleuses montagnes au départ de Cortina d’Ampezzo, avec de belles vues sur les principaux sommets tels que : le Tre Cime di Lavaredo, le parc de Fanes et le grandiose massif de Tofane pour terminer en beauté et en apothéose ce trek, avec la descente en téléphérique sur notre dernier col !
LISTE DU MATERIEL :
- un sac à dos de 35 à 50 litres pour les affaires de la journée,
- un sac de voyage pour vos affaires de la semaine,
- une bonne paire de chaussure à tige haute (pour un bon maintien des chevilles),
- un sac à viande pour la nuit,
- petite trousse de toilette,
- petite serviette de toilette,
- des chaussettes,
- une paire de guêtre (facultatif),
- des tee-shirts,
- pantalon en toile,
- fourrure ou un gros pull,
- une veste de type Gore-Tex (imperméable et respirante),
- chaussure légères de détente pour le soir au refuge,
- protection contre le soleil (crème solaire, stick pour lèvres),
- un short,
- crème solaire, lunette de soleil,
- chapeau, casquette ou bob,
- sous-vêtements de rechange,
- couteau, gobelet et couvert personnels pour les repas du midi,
- une gourde (au minimum 1,5 litre),
- une paire de lacet de rechange,
- une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, anti diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Doliprane ou autre), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), Biafine contre les coups de soleil, pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines…
- votre appareil photo
- vos papiers

Petits conseils et astuces : vos affaires de rechange, classez-les et ranger-les dans des poches plastiques afin de mieux les protéger de la poussière ou autre durant votre séjour.

Voir programme sur la carte    FT ITALIE Dolomites Cristal.2017.pdf

1CORTINA D’AMPEZZO
Arrivée à Cortina d’Ampezzo, transfert en bus pour aller directement au pied des 3 Cime di Lavaredo ! Si le temps le permet, nous partirons vers un petit sentier loin des foules, faire une belle boucle, avec passage dans un court tunnel. Une petite randonnée, en fonction des horaires d’arrivée ! + 320 m, - 320 m, nuit en refuge.
nuit en refuge
+ 320 m, - 320 m
2TOUR DES TRE CIME (2405 m)
Magnifique randonnée en boucle, pour aller découvrir ces superbes falaises que sont les Tre Cime ! Belle montée au refuge de Cengia, dans un superbe paysage minéral, découverte de quelques lacs de montagne, au pied du Paternkoffen (2745 m), ensuite, nous continuons cette belle progression, en passant par le refuge de Locatelli (le plus vieux refuge) et enfin nous arriverons à nouveau à notre refuge. 5h30 de randonnée, +650 m, - 250 m
Nuit en refuge
+650 m, - 250 m
3REFUGE TRE CIME – REFUGE VALLANDRO (2040 m)
Nous contournons les Tre Cime, et ensuite on enchaîne une belle descente sauvage dans le val Rinbon, puis nous découvrons le val de Rienza. Pause déjeuner avant la remontée. En début d’après-midi, nous sommes obligés de faire une remontée, sur le versant opposé vers le plateau de Pratopiazza avec ses alpages, et son petit refuge. Pendant cette montée, nous apercevons des paysages sauvages et quelques petits passages câblés, un vrai régal ! 6h30 de marche, + 750 m, - 1200 m, nuit en refuge
nuit en refuge
+ 750 m, - 1200 m
4REFUGE VALLANDRO – REFUGE BIELLA (2327 m)
Aujourd’hui changement de décor, après les alpages verdoyants aux formes douces et arrondies, nous allons prendre la direction d’un sentier en balcon passant sous l’immense Croda Rossa, dans un paysage minéral de haute montagne. Aujourd’hui, encore très beau paysage, avec quelques câbles, et ensuite, nous évoluerons, si les conditions le permettent, sur une crête terminale avant d’arriver au refuge de Biella. 6h30 à 7h de marche, +850 m, - 600 m, nuit en refuge. Pas de transfert de bagages.
nuit en refuge
+850 m, - 600 m
5REFUGE BIELLA – REFUGE LAVARELLA (2042 m)
Belle randonnée passant tout d’abord par le petit lac de Foses, puis nous descendrons par le val de Scuro, avant d’atteindre le refuge de Fodara et ses magnifiques alpages. Nous continuons sur un sentier en balcon, toujours dans un paysage minéral, et très aérien, avant d’arriver enfin à notre refuge, dans un écrin de verdure et niché dans un petit cirque ! 6h30 à 7h de marche, + 700 m et 1050 m en négatif. Nuit en refuge
Nuit en refuge
+ 700 m et 1050 m en négatif
6REFUGE LAVARELLA – REFUGE SCOTTONI (1985 m)
Encore une belle journée très minérale au pied des grands sommets tels que le Cavallo (2912 m), le pic des Conturines (3014 m)…avec cette étape jusqu’au refuge de Scottoni. Parcours très minéral, avec une descente extraordinaire vers le lac de scottoni ! 5h de marche, + 550 m, - 550 m. Nuit en refuge.
Nuit en refuge
+ 550 m, - 550 m
7REFUGE SCOTTONI – PASSO DI FALZAREGO ET CORTINA D’AMPEZZO.
Dernière étape du trek, avec encore une belle et magnifique étape de randonnée, en remontant tranquillement vers le col de Falzarego, où nous prenons notre bus pour rejoindre Cortina d’Ampezzo. Une fois arrivés au sommet, nous prendrons le temps de visiter quelques tunnels dans ces crêtes acérées, qui ont servies d’abri pendant les guerres ! 3h30 de marche, + 650 m

+ 650 m
PORTAGE : Portage de vos affaires personnelles de la journée. Le matin, nous prendrons le repas froid du midi avant de quitter le refuge.Vos bagages seront transportés par taxi et 4X4.

GROUPE : Groupe constitué de 8 personnes minimum à 13 personnes maximum.

ENCADREMENT : Par un accompagnateur en montagne connaissant bien le massif et son parcours.

HEBERGEMENTS : Refuges gardés, dortoirs avec sanitaires communs. Tous sont en altitude, de 1400 m (mini) à 2320 m (maxi). Douches payantes (5 € par personne) seulement à Auronzo, pour les 2 premiers jours. Les douches sont comprises dans le tarif pour tous les autres refuges. DORTOIR : Dortoir décoré et soigné de 4 personnes avec sanitaire dans la chambre au petit refuge douillet de Scottoni. Dortoir plus sommaire au refuge de Biella, plus authentique, avec 8 places. Petit dortoir de 4 à 6 personnes, au refuge de Lavarella. Dortoir sommaire au grand refuge d’Auronzo. Dortoir de 8 à 10 personnes au refuge de Valandro.

NOURRITURE : Dîners et petits déjeuners servis chauds par nos hôtes, toujours à base de spécialités culinaires de ces régions de montagne. Un vrai régal pour les amateurs de pates ! Les pique-niques seront préparés par votre accompagnateur et partagé le matin en partant, chacun prendra un peu des denrées du midi, dans son sac à dos.