Retour à la liste

Un désert à l'Espagnole

Un désert à l'Espagnole
Un "désert" à l'Espagnole

Situé au cœur de la Navarre, le «désert» des Bardenas (autrement dit les Bardenas Reales), recèle de trésors naturels et de paysages superbes, pour un superbe mini séjour à base de randonnée en étoile, à partir d'un hôtel et chambre d'hôtes..

Situé à 640 m d'altitude, c'est un vaste territoire long de 45 km et large de 25 km, où l’érosion à sculpté puis façonné de véritables chefs d’œuvre à l’aspect désertique, quasi lunaire, composé de ravins, barranco, de plateaux, de buttes solitaires, et d’innombrables cheminées de fée….. C'est un massif préservé et protégé depuis 1999, avec deux grandes zones : la Blanca et la Negra. Grâce à un système d'irrigation important, certaines zones du désert des Bardenas se couvrent de couleurs verdoyantes, créant ainsi un contraste saisissant !
Traditionnellement vers la mi septembre, les bergers amènent leur troupeaux dans les Bardenas Reales.

Une destination randonnée évasion au pays du soleil, avec ce mini séjour pour découvrir les plus belles randonnées au coeur du Désert des Bardenas Reales.

Un programme possible :
PROGRAMME

Jour 1 : Accueil en gare de Pau et transfert sur la Navarre. Installation au gîte dans un petit village situé au cœur des Bardenas. Dans l’après-midi, petite randonnée à la demi-journée sur le secteur de la Bardenas Blanca. Balade vers les Tre Mugas pour decouvrir un paysage unique .
Dénivelée positive d’environ 300 m pour 3h30 de randonnée.

Jour 2 : Petite journée entre la Bardenas Blanca et la Bardena Negra où vous aurez découvrirez encore un panorama grandiose sur toute l'étendue des Bardenas Reales de Navarre. Ensuite une très jolie crête conduisant au Castillo de Estaca terminera le retour.
Dénivelée 300 m en positif, durée 4h OU la belle rando sur la Piskerra uniquement réalisable en automne.  

Jour 3 : Toujours au cœur de la Bardena Blanca, départ pour le Castillo de Penaflor avant d’aller faire une escapade sur un immense plateau. Point de vue grandiose, sur toute cette région. Ensuite, descente jusqu’au point de départ.
Dénivelée positive d’environ 300 m pour 5h30 de randonnée.

Jour 4 : Encore une très belle escapade, mais sur la demi-journée, en raison du retour. Aujourd’hui, nous allons dans un autre décor, découvrir une belle vallée pour faire une boucle passant en crête par la ruine d’un ancien château.
Dénivelée positive d’environ 300 m pour 3h de randonnée.


Laissez un commentaire
Commentaires